Animal mystère n°13 et n°14 : les réponses !

Dans un précédent article, je vous avais posé ces trois questions :
1. Que deviendront les larves dodues ?
PNG - 946.9 kio
2. Que deviendra la larve rapide ?
PNG - 768 kio
3. Comment ces larves se sont-elles retrouvées dans la châtaigne ?

Bravo à Charlotte et Léonore, à Gaël, à liza et à Manathan qui ont trouvé le nom de l’animal mystère n°13. Hélas, personne n’a trouvé le n°14 et personne n’a répondu à la question « Comment ces larves se sont-elles retrouvées dans les châtaignes ? ».
Ils ont gagné une poignée de main à venir retirer auprès de M. Le Métayer du 25 au 30 novembre, de 12h01 à 12h02.

Comment trouver les réponses ?

Comme vous disposez des deux informations suivantes :
1° ce sont des larves
2° elles sont sorties des châtaignes,
il vous suffit de taper « larves châtaignes » dans votre moteur de recherche favori (par exemple Google images) :
PNG - 1.1 Mio
Voyons en détail les résultats obtenus...

PNG - 89.9 kio
Cette première image vous mène vers un forum. Mon conseil : évitez les forums si vous souhaitez une réponse rapide et fiable !
PNG - 89.8 kioPNG - 44.8 kioPNG - 92.1 kioPNG - 90 kio
Les quatre images suivantes sont issues du site Les Insectes d’Alain Ramel (entomologiste). C’est un site sérieux, fiable et très complet. Vous y trouverez toutes les réponses illustrées !
PNG - 80.8 kioPNG - 75.9 kio
Site de La banque nationale de photos en SVT. Vous y trouverez seulement les noms des deux larves.
PNG - 59.5 kioPNG - 108.7 kio
Vous reconnaissez ces images ? Elles proviennent du site du collège ! Elles illustrent l’article Animal mystère n°13 & n°14
PNG - 90.1 kio
Cette image est issue du site d’André Lequet (entomologiste). C’est un site sérieux, fiable, très complet et très bien illustré. Vous y trouverez toutes les réponses souhaitées... et bien plus encore. Je vous invite à le visiter. On reconnaît facilement ses images car elles portent la marque du copyright « A(c)L ». En effet, les photos de ce site ne sont pas libres de droits.
Les réponses (enfin...)

Question n°1 : Que deviendront les larves dodues ?
> Ce sont des larves de balanin des châtaignes (Curculio elephas) qui deviendront adultes l’été prochain.
PNG - 854 kio
(Merci à André Lequet qui m’a gentiment autorisé à utiliser quelques-unes de ses photographies pour illustrer cet article. Cliquez ici pour arriver aux pages consacrées aux balanins)
Les larves du balanin des châtaignes mangent également des glands. En France, on trouve aussi le balanin du gland (Curculio glandium) et le balanin de la noisette (Curculio nucum).
Pour tout savoir sur les balanins, vous pouvez lire Ils forent ils forent... les Balanins !, un article d’A. Lequet pour la revue Insectes.

Remarques :
 balanin est un mot formé à partir du préfixe balan- qui veut dire gland en latin (balanus) et en grec (balanos).
 Curculio veut dire charançon en latin
 elephas veut dire éléphant en latin... Curculio elephas est donc « le charançon éléphant » ! À vous de deviner pourquoi on lui a attribué ce nom étrange !

Question n°2 : Que deviendra la larve rapide ?
> C’est une larve de carpocapse des châtaignes (Cydia splendana) (désolé pour ce nom compliqué, ce n’est pas moi qui l’ai choisi).
PNG - 389.7 kio
(source : Kulac, licence CC)

Remarques :
 Cydia  : je n’ai pas trouvé l’origine de ce nom... Par contre, j’ai noté qu’il a inspiré les créateurs d’une application pour « smartphone à la pomme ». Cydia pomonella étant le carpocapse des pommes, le « vers » de la pomme !
 splendana veut dire brillant en latin.

Question n°3 : Comment ces larves se sont-elles retrouvées dans la châtaigne ?
> Le carpocapse femelle pond ses œufs sur les feuilles des châtaigniers. La jeune chenille, tout juste sortie de son œuf, part à la recherche d’une bogue. Elle se faufile entre les piquants puis entre dans une châtaigne en creusant un tout petit trou qui se cicatrisera par la suite.
> Pour le balanin, c’est différent. La femelle, posée sur une bogue, commence par creuser un trou dans une châtaigne grâce à son immmmmense rostre fin et recourbé. Ensuite, elle se retourne et dépose un œuf dans la châtaigne, au fond du trou qu’elle vient de creuser, grâce à son immmmmense tube de ponte télescopique. Je n’ai pas trouvé d’image de trou de ponte dans une châtaigne, désolé ! Néanmoins, pour nous consoler, voici des trous de ponte du balanin des châtaignes dans des glands :
PNG - 695.3 kio
(source : site d’A. Lequet, avec l’autorisation de l’auteur)

Voilà !
Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, je vous offre des larves de balanins grillées au paprika (à venir retirer auprès de Mme Durand).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)