Énigme (épisode 2) : les réponses !
Rappel de l’énigme
Lors de l’épisode 1, je vous avais parlé d’une chaîne de lettres, abc, qui racontait à un auditoire visiblement captivé avoir été transformée en abd. Les chaînes de lettres efg et iijjkk ont alors déclaré avoir subi exactement la même transformation.
L’énigme portait sur ces deux dernières transformations et peut se résumer schématiquement de cette façon :
Vos réponses
J’ai reçu 16 réponses (via le forum ou par email) qui sont présentées sur le graphique ci-dessous. Prenez le temps de lire les différentes réponses... (Vous pouvez cliquer sur le graphique pour l’agrandir. J’ai coloré certaines lettres pour faciliter la lecture).
Quel est l’intérêt de ce genre d’énigme ?
Cette énigme peut sembler un peu « simplette » voire « stupide » mais elle est en fait très riche d’enseignements. Je vais vous en présenter quelques uns [1].
1. Parfois les bonnes réponses sont très nombreuses et très différentes
Certaines questions n’admettent qu’une seule bonne réponse.
Exemples : Combien pèse ce panier ? La lettre A est-elle une consonne ? La baleine bleue est-elle un mammifère ?
Certaines questions, comme cette énigme, admettent une multitude de bonnes réponses !
Autres exemples : Quel est le plus beau poème ? Comment faire voler un avion ?
2. Se pencher sur les autres réponses proposées : voilà une bonne idée !
On découvre alors d’autres façons de penser, d’autres raisonnements. Certains raisonnements nous paraissent « un peu tordus » mais pour d’autres on se dit « ah ouaiiiis, pas bête du tout ça ! ».
Examinons quelques réponses et essayons de deviner comment on l’obtient :
► efg → efd et iijjkk → iidjkk = remplacer la 3e lettre par un d
► efg → efh et iijjkk → iijjkl = remplacer la dernière lettre par sa suivante dans l’alphabet
► efg → abd et iijjkk → abd = remplacer par abd
Essayez de deviner comment les trois autres solutions ont été obtenues... ce n’est pas toujours facile (o_O)
3. « Exactement la même chose » ne veut pas forcément dire « exactement la même chose »
Bien qu’ efg et iijjkk déclarent avoir subi exactement la même transformation qu’abc, vous avez été 87,5 % à répondre... tout à fait autre chose ! Ce qui est parfaitement normal ☺
Pour illustrer ceci, je vais vous rapporter une partie de la conversation entre un ours brun et un saumon :
Ours : Tu sais ce qu’il m’est arrivé hier ?
Saumon : Non !
Ours : Eh bien, en voulant descendre à la rivière, j’ai glissé le long de la berge, je suis tombé dans l’eau et j’ai failli me noyer.
Saumon : C’est incroyable, il m’est arrivé exactement la même chose la semaine dernière ! En voulant remonter la rivière, j’ai fait un bond un peu trop long, je me suis retrouvé sur la berge et j’ai failli mourir asphyxié. [2]
Ce dialogue semble tout à fait banal [3] et on accepte sans peine que la mésaventure du saumon est exactement la même que celle de l’ours... sauf qu’en y regardant de plus près on s’aperçoit qu’il lui est arrivé exactement le contraire !
Voyez plutôt [4] :
descendre à la rivière / remonter la rivière
glisser / bondir
entrer dans l’eau / sortir de l’eau
se noyer (manque d’air) / s’asphyxier (manque d’eau)
L’expression « exactement la même chose » n’est pas prise au pied de la lettre [5], on comprend que du point de vue du saumon c’est « exactement la même chose ».
4. Nous faisons des abstractions tout le temps, sans le savoir
Lorsque vous avez lu qu’abc fut transformée en abd, vous avez mémorisé une version littérale ( = au pied de la lettre) et une version abstraite.
version littérale : abc transformée en abd
version abstraite : la dernière lettre est remplacée par la lettre qui suit dans l’alphabet
C’est la version abstraite qui vous a permis de proposer une réponse à l’énigme.
Dès qu’on écoute une conversation, dès qu’on lit un texte, on construit ce genre de versions abstraites. Tout le monde ne construit pas les mêmes.
Exemple : Lorsqu’à l’école vous avez rencontré le signe « = », dans « 5 + 3 = 8 » par exemple, quelle abstraction en avez-vous faite ? Voici les versions les plus courantes :
version « dynamique » : à gauche le calcul à faire, à droite le résultat du calcul
version « équilibre » : ce qui est à gauche a la même valeur que ce qui est à droite
Conclusion (et morale de cette histoire)
Lorsque vous discutez avec quelqu’un et que vous ne tombez pas d’accord : vous proposez la solution A et l’autre propose la solution B, au lieu de chercher à tout prix à prouver que vous avez raison et que l’autre a tort, posez-vous ces deux questions :
► Le problème dont nous discutons admet-il une ou plusieurs bonnes réponses ?
► Quels raisonnements permettent d’arriver aux solutions A et B ?
Après réflexion, peut-être conclurez-vous tous les deux que, finalement, la meilleure des solutions est la solution C !
Vos commentaires
# Le 31 octobre 2015 à 09:48, par Mme Durand En réponse à : Énigme (épisode 2) : les réponses !
Trop fort !!!
« Le pied de l’article » me promet un carambar ! Puis-je venir le chercher lundi ?
# Le 31 octobre 2015 à 10:16, par M. Le Métayer En réponse à : Énigme (épisode 2) : les réponses !
Au caramel ou au fruit ?
# Le 31 octobre 2015 à 11:19, par Mme Durand En réponse à : Énigme (épisode 2) : les réponses !
Je préfère au fruit ;)
# Le 31 octobre 2015 à 20:32, par hanna el ouartassi En réponse à : Énigme (épisode 2) : les réponses !
moi aussi j en veut un mais au caramel
# Le 1er novembre 2015 à 17:18, par Vincent En réponse à : Énigme (épisode 2) : les réponses !
Vous êtes très fort en calcul mental ! Vous me donnez le carambar (au caramel, merci) et moi je vous donne la médaille Field pour avoir trouvé que 5+3=2 !
# Le 1er novembre 2015 à 21:14, par M. Le Métayer En réponse à : Énigme (épisode 2) : les réponses !
Vincent, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire (gros bruit de toux)... 5+3 ça fait bien 8 tout de même ;-)
# Le 1er novembre 2015 à 21:15, par M. Le Métayer En réponse à : Énigme (épisode 2) : les réponses !
Ça mérite bien une double ration de carambar (si tu me promets de ne rien dire à personne)
# Le 2 novembre 2015 à 17:25, par Vincent En réponse à : Énigme (épisode 2) : les réponses !
Hmm, hmm... J’étais pourtant sur que c’était écrit 5+3=2, hier...
# Le 3 novembre 2015 à 09:18, par arthur En réponse à : Énigme (épisode 2) : les réponses !
moi j’en veut bien un au caramel SVP