Accueil > LISTE disciplines > Disciplines > S. V. T. > La Super Lune est une Super-cherie ;-)

La Super Lune est une Super-cherie ;-)

jeudi 17 novembre 2016, par M. Le Métayer.

Avertissement [1] :
Cet article est assez long MAIS il est superbement illustré et est extrêmement drôle (comme vous avez pu le constater en lisant le titre !).

Une nouvelle sensationnelle !

Difficile d’échapper à l’annonce de la Super Lune du lundi 14 novembre 2016 ! De nombreux médias vous ont promis une pleine Lune formidablement grande. Ces annonces étaient souvent accompagnées d’images époustouflantes où la Lune occupe la moitié du ciel... ou presque !
Voici un exemple :
<span class="caps">PNG</span> - 315 ko
Remarque : Pour éviter les problèmes de droits d’auteur, j’ai réalisé moi-même ce splendide photomontage. C’est hyper bien fait non ? On dirait une vraie photo-pas-truquée-du-tout, on voit à peine que c’est un photomontage (gros bruit de toux). [2]
Les images publiées dans la presse ou montrées à la télé ne sont pas des photomontages mais ont été obtenues en zoomant énormément.

Ces images tirent profit d’une illusion d’optique

Quand la Lune est basse (proche de la ligne d’horizon) les observateurs la voient beaucoup plus grande que lorsqu’elle est haute dans le ciel... alors qu’elle a rigoureusement la même taille ! Nous sommes victimes d’une puissante illusion d’optique.
Pour en savoir plus sur cette illusion, lisez cet article écrit par Alain Lieury (1946-2015).

Des observateurs déçus et des internautes très fâchés !

Si vous avez observé la Lune lundi soir, vous avez probablement été très très déçu  : la Lune ne semblait ni plus grosse ni plus extraordinaire que d’habitude... (soupirs).
Si vous faites partie d’au moins une des catégories ci-dessous :
→ vous avez quelques connaissances en astronomie,
→ vous êtes allé faire quelques recherches sur internet,
→ vous êtes un brin sceptique,
ces annonces de Super Lune vous ont probablement Super fâché car, disons-le tout net, cette histoire de Super Lune, c’est du
<span class="caps">PNG</span> - 139.6 ko

Des médias à blâmer, d’autres à féliciter

Si certains journalistes ont versé dans le sensationnalisme, d’autres, en revanche, ont publié des articles plutôt critiques. Un internaute [3] a comparé 21 médias et présente ses résultats sous forme d’un tableau synthétique : (cliquez sur l’image pour accéder au tableau complet)
<span class="caps">PNG</span> - 98.4 ko

Une Lune imperceptiblement plus proche

Certes, la pleine Lune du 14 novembre 2016 a une particularité : elle coïncide avec son périgée, c’est à dire, le moment où elle est le plus proche de la Terre. Cette coïncidence se nomme « Super Lune » [4].

Remarque : Quand la pleine Lune coïncide avec son apogée, c’est à dire le moment où elle est le plus loin de la Terre, sa taille apparente dans le ciel est au minimum. Je propose de la nommer « Mini Lune ».

→ Les Super Lunes ne sont pas rares du tout : il y en a eu 5 en 2015, il y en a déjà eu 3 en 2016 et la 4e de l’année est prévue pour le 14 décembre. [5]
→ Cette Super Lune n’est même pas la plus proche de la Terre : le record du XXIe siècle est prévu pour le 25 novembre 2034.
→ La taille apparente de la pleine Lune du 14 novembre sera plus grande de 0,5 % par rapport à la pleine Lune du 16 octobre dernier et plus grande de 0,1 % par rapport à celle du 28 septembre 2015. Autant dire que cette augmentation de la taille apparente passera totalement inaperçue pour un observateur !

Si vous deviez prouver qu’un hiver a été particulièrement froid, vous le compareriez aux autres hivers... mais pas à un été !
C’est pourtant ce genre de comparaison qui a été fait par certains journalistes qui ont annoncé une Lune 14 % plus « grosse ». Il n’ont pas comparer la Super Lune du 14 novembre aux autres Super Lunes mais tout simplement à une Mini Lune ! Ce n’est pas très malin.
<span class="caps">PNG</span> - 121.5 ko
On est d’accord, 0,5 % de différence, c’est totalement imperceptible, non ? [6]

Conclusion

C’est à vous d’écrire la conclusion de cette histoire de Super Lune pas si « super » que ça...
Qu’en pensez-vous ?

Notes

[1cet avertissement est une sorte de mise en abime

[2Sur cet horrible photomontage vous pouvez admirer le clocher de Rieux (56) et la Lune du 17 octobre 2016 tournée de 90° afin de cacher le fait qu’elle n’est pas tout à fait pleine. C’est la même Lune qui a été utilisée pour le logo de cet article. Logiciel libre et gratuit utilisé : The Gimp.

[4L’origine de cette appellation n’est pas à rechercher du côté des scientifiques mais plutôt de... l’astrologie ! (source : Guillaume Cannat).

[5source : Full moon at perigee

[6Logiciel libre et gratuit utilisé : Open Office Dessin.