Accueil > LISTE disciplines > Disciplines > Français > Compte-rendu des élèves sur la rencontre avec Benjamin Lacombe

Compte-rendu des élèves sur la rencontre avec Benjamin Lacombe

mercredi 7 décembre 2016, par Mme Leroy.

Chers élèves,

voici le compte-rendu de la rencontre des 6e 1 et 6e 3 avec Benjamin Lacombe, que quelques élèves de 6e 1 ont réalisé pour le site du collège.

La rencontre avec Benjamin Lacombe

Nous sommes partis à la médiathèque le vendredi 4 novembre pour aller voir Benjamin Lacombe, qui est un grand auteur et illustrateur.
En arrivant, nous lui avons donné nos dessins et il a répondu à nos question : pourquoi il a plusieurs éditeurs, de quoi il s’inspirait, pourquoi il a voulu être un illustrateur et auteur, etc. Il a commenté nos dessins en même temps.
Benjamin Lacombe nous a demandé quelles sont les étapes pour faire un livre et voici toutes les étapes que Benjamin nous a citées :
- le(s) thème(s),
- l’histoire et le titre,
- la création des personnages,
- le story-board et le découpage de l’histoire,
- les crayonnés,
- définir le style des dessins,
- la mise en couleurs,
- la numérisation, la photogravure,
- la mise en page et graphisme,
- l’impression,
- la reliure,
- la mise en vente.
Pour chaque étape, Benjamin Lacombe nous a montré des exemples pour expliquer en quoi elle consiste.

Puis, pour finir, il a dessiné Blanche-Neige pour nous montrer sa technique et pour que les élèves dessinent eux même Blanche-Neige. Après avoir fini son dessin, il est passé voir les élèves pour les aider à bien dessiner.

Voici quelques photos de cette rencontre.