Accueil > La vie au collège > CDI > 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école

28e Semaine de la presse et des médias dans l’école

lundi 20 mars 2017, par Mme Yanowsky.

En ce moment au CDI, c’est la semaine de la presse ! Venez découvrir de nombreux périodiques, il y en a pour tous les goûts : sport, animaux, télévision, actualité générale...

La semaine de la presse, c’est également l’occasion de s’intéresser à l’actualité et au fonctionnement des médias :

• Pour les élèves de 6e, il s’agira de découvrir les secrets de la fabrication d’un journal.
  • Les élèves de 5e1 participeront au concours de Unes organisé par le Clémi de Créteil.
  • Les 5ème2 étudieront les différents types d’articles de presse dans le cadre des EPI.
  • Les élèves de 5e3 ont commencé à travailler sur la Une de presse : ses caractéristiques, son rôle et sa composition. Ils vont poursuivre leur découverte du journal en s’intéressant à l’écriture de l’article de presse.
  • Les 5e4 ont débuté la réalisation de Unes à partir de l’actualité locale, sportive ou nationale en fonction de leurs centres d’intérêt. Leurs productions seront prochainement publiées sur le site du collège.
  • Les élèves de 3e1 et 3e3 quant à eux s’intéresseront à l’écriture journalistique et aux différents genres journalistiques : interview, portrait, brève, reportage et critique. <span class="caps">JPEG</span> - 172.4 ko<span class="caps">JPEG</span> - 130.3 ko<span class="caps">JPEG</span> - 158.6 ko<span class="caps">JPEG</span> - 124.4 ko