Mon animal préféré dans mon jardin

Mise à Jour du 26 juin 2017 (voir en fin d’article)
Je dois vous dire que j’ai deux animaux préférés : l’oryctérope [1] et le machaon.
Or je viens de trouver non pas une, non pas deux, non pas quatre mais trois magnifiques chenilles de machaon sur le fenouil de mon jardin.
JPEG - 127.8 kio
Ces chenilles sont bien dodues [2] et sont sur le point de se transformer en chrysalide. Je les ai placées dans une cage d’élevage afin de les protéger des prédateurs et de pouvoir suivre leur transformation en chrysalide.
JPEG - 252.4 kio
Sur la photo ci-dessous (prise il y à quelques années) vous pouvez voir une jeune chenille :
JPEG - 188.4 kio
Sur ce magnifique dessin de Vran (biologiste), vous pouvez voir la chenille, la chrysalide et l’adulte.
JPEG - 152.4 kio


Mise à jour du 26 juin 2017 : deux des trois chenilles se sont déjà fixées aux parois de la cage pour préparer leur transformation en chrysalide. Cette transformation se nomme nymphose car la chrysalide est une nymphe.
JPEG - 93 kio
On voit bien que la chenille a tissé des fils de soie pour se fixer à la paroi de la cage. En bas, la chenille est fixée à la paroi mais en haut, la chenille a tissé une véritable ceinture qui la maintient sans y être attachée. Il arrive parfois que la chenille glisse et se retrouve la tête en bas. Ceci peut arriver lorsque la chenille se débarrasse de sa peau.


Envie d’en savoir plus sur la vie de mon animal préféré : visitez le site d’André Lequet.


Pour ceux qui aiment les chenilles dodues et vert fluo, vous pouvez suivre les aventures du sphinx du troène (premier épisode ici).


Sources :
→ photographies : Alain Le Métayer, Ressources Éducatives Libres.
→ dessin : Adrien Demilly alias Vran, licence Creative Commons CC-BY-SA-NC (Adrien Demilly m’a fait l’honneur de m’offrir le dessin original n&b).

Notes

[1Mais noooon, je plaisante

[2Avouez qu’elles sont appétissantes...

Vos commentaires

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)