Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre

Les élèves des cinq classes de troisième participent cette année à l’opération « Regard des jeunes de 15 ans » dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre. Chaque année, au mois d’octobre, ce prix rend hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.
À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves devront voter pour la photo qui symbolise pour eux le mieux le monde d’aujourd’hui.
En amont, ils travailleront avec leur professeur de français, leur professeur d’histoire-géographie et les professeurs documentalistes afin de découvrir le rôle du correspondant de guerre et ses spécificités, d’apprendre à analyser des photographies d’actualité et enfin de les contextualiser.

Les photos sélectionnées sont affichées au CDI accompagnées d’une exposition interactive sur le travail des reporters de guerre et plus particulièrement, des femmes reporters de guerre.