La vie du sphinx du troène (épisode 2)

Lors du premier épisode, vous avez découvert que l’animal mystère était une chenille de sphinx du troène. Vous avez également découvert d’où lui vient son nom de « sphinx ».

Pour ce deuxième épisode, attaquons-nous au problème suivant : pourquoi se nomme-t-elle sphinx du troène ?
Tout simplement parce qu’elle mange des feuilles de troène, c’est sa nourriture préférée.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
PNG - 1.6 Mio

Je crois que Roger Dugenou (bien connu des élèves du collège) souhaite prendre la parole :
PNG - 491.2 kio

Cher Roger, vous avez parfaitement raison, j’ai trouvé cette chenille sur une autre plante, le lonicera nitida. Il se trouve que cette chenille adore le troène mais mange également du frêne, du lilas, de la boule de neige (Viburnum opulus), du lonicera nitida, etc.

Lorsqu’elle était en cage avec, au choix, du troène ou du lonicera, elle n’a pas hésité longtemps et a vite délaissé le lonicera (petite feuilles dures) au profit du troène (grandes feuilles tendres).
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
PNG - 1.2 Mio

Les trois principales occupations qui remplissent la vie des chenilles sont :
 manger
 faire des crottes
 manger

Comme vous pouvez le voir, les crottes des chenilles de sphinx du troène sont assez jolies, non ?
PNG - 1 Mio

Pour finir, une vidéo tournée en 2009 montrant une chenille occupée à grignoter consciencieusement une feuille de troène :

La suite des aventures du sphinx du troène au prochain épisode...

Vos commentaires