• SVT 6e : Comment les animaux passent-ils l’hiver ?

8 décembre 2015, par M. Le Métayer

Hiberner, migrer, changer de régime alimentaire, changer de forme... il existe différentes façons de passer l’hiver.
    Vous pourrez trouver dans la revue la Hulotte (disponible au CDI) une mine d’informations sur les différentes manières de passer l’hiver dans nos régions.
    Dans la sélection ci-dessous, vous découvrirez... comment le muscardin prépare son hibernation, la migration des hirondelles, le sphinx à tête de mort qui change de forme (œuf, chenille, chrysalide ou adulte), l’hibernation plutôt agitée du hérisson, la vie IN-CROY-ABLE ... du martinet, le citron (le papillon, pas le (...)

• Le mystère des coquilles brisées...

7 juin 2015, par M. Le Métayer

Des élèves de l’Atelier Sciences ont découvert vendredi dernier quelque chose d’étrange : un amoncellement* de coquilles d’escargot brisées !
    Regardez plutôt :
    (cliquez sur l’image - un peu floue - pour l’agrandir)
    Tous ces morceaux de coquilles étaient déposés sur la première marche de l’escalier qui permet d’accéder à la pelouse et au jardin de l’Atelier Sciences.
    Pourquoi ces coquilles brisées sont-elles rassemblées là ?
    Saurez-vous résoudre ce mystère ?
    Nous attendons vos propositions avec impatience.
    * : oui oui, je sais, « amoncellement » c’est peut-être un peu (...)

• Une mangeoire pour les oiseaux

10 janvier 2015, par M. Le Métayer

Avec l’Atelier Sciences, nous avons fabriqué une mangeoire pour les oiseaux.
    Nous mettons des boules de graisse, et des cacahuètes dans leurs coques. Les oiseaux mangent très peu les cacahuètes mais adorent les boules de graisse. Nous nourrissons les oiseaux pour les aider à survivre pendant l’hiver. Nous adorons leur mettre de la nourriture chaque vendredi midi dans le petit jardin du collège.
    EMMA, SARA et ESTELLE .

• Visite surprise !

7 janvier 2015, par Mme Durand

J’ai eu une curieuse visite pendant ces dernières vacances. Sans bruit, avec une grande discrétion, cet animal mystère s’est invité dans ma cave, endroit très humide et tellement sombre ! Qui saura me donner son nom ???

• Atelier Sciences : deux nouveaux élevages.

7 décembre 2014, par M. Le Métayer

Vendredi 5 décembre, les élèves de l’Atelier Sciences ont préparé deux vivariums.
    Le premier accueillera des phasmes moroses (Carausius morosus) :
    Le second accueillera principalement des escargots des haies (Cepaea nemoralis) :
    Nous vous donnerons des nouvelles de nos pensionnaires tout au long de l’année.
    À bientôt !
    En attendant :
    quelques infos sur le phasme morose (cliquez ici)
    quelques infos sur les escargots des haies et des jardins (cliquez ici)
    pour TOUT savoir sur les escargots des haies, lisez les numéros 97 et 98 de La Hulotte  (...)