• Concours sur la liberté d’expression

2 avril 2015, par Mme Jarry

Suite aux attaques terroristes du mois de janvier ayant suscité une vive émotion en France et surtout beaucoup d’incompréhension et d’interrogations, le club des Droits de l’Homme a proposé un concours de poésie ou de caricature pour défendre la liberté d’expression.
    Le concours devait amener les élèves à réfléchir sur la tolérance et la liberté d’expression (ses formes et ses limites).
    Une vingtaine d’élèves de tous les niveaux ont participé à cette action citoyenne visant à défendre « le vivre ensemble » et le respect de toutes les formes d’expression.
    Les élèves du club ont sélectionné trois œuvres parmi (...)

• Travaux du club des Droits de l’Homme

2 avril 2015, par Mme Jarry

Les élèves, faisant partie du club des Droits de l’Homme, font des recherches sur les pays ou les situations ne respectant pas les droits fondamentaux dans le monde et les présentent sous forme de diaporama.
    Le club est fondé sous l’égide d’Amnesty international dont le site internet et les rapports annuels servent de bases de réflexion aux élèves volontaires qui choisissent les causes à défendre en signant les pétitions proposées pour défendre les libertés d’opinion.

• Concours

19 janvier 2015, par Mme Jarry

Le Club des Droits de l’Homme propose à tous les élèves du collège un concours de caricature ou de poésie pour défendre la liberté d’expression.
    Les œuvres originales sont à remettre à Mme JARRY avant le 8 février : les meilleures seront exposées lors de la porte-ouverte du collège et publiées sur son site.
    Il est important que chacun s’implique et défende la liberté d’expression, cette valeur fondamentale de la République, face à tous les extrémismes religieux ou politiques dans le respect de la (...)