• Concours de la Résistance et de la Déportation

22 janvier, par Mme Rondeau

« S’engager pour libérer la France » est le thème du concours de la Résistance et de la Déportation cette année. Cinquante deux élèves de troisième se sont engagés. Pour les aider dans la rédaction des dossiers, un premier groupe est allé à Alençon rencontrer des témoins de cette époque et l’ensemble des participants a assisté mercredi à la présentation du sujet du concours par Laurent Thierry, historien chargé des questions Histoire et Mémoire au musée de la Coupole. La prochaine étape est la visite le 1er février du Mémorial des civils de (...)

• Semaine Bleue

9 octobre 2017, par Mme Jarry

Le collège François Truffaut s’est associé à la Semaine Bleue organisée pour la première fois à Argentan par le CCAS. Dans le cadre de l’EMC, les élèves de 6ème1 ont réalisé un film avec l’aide de Mme Borowczak et de l’Atelier Relais. Il a été diffusé en introduction du café philo le mardi 4 octobre à la résidence de la Noé. Cela a été pour eux l’occasion de prendre conscience des problématiques liées à la vieillesse et d’échanger avec les personnes âgées sur la question « C’est quoi vieillir ?  (...)

• Commémorations du 18 juin

19 juin 2017, par M. Champin

À l’invitation de la municipalité d’Argentan, cinq élèves de 3e lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation ont assisté dimanche matin aux commémorations de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940.
    Après avoir entendu la Marseillaise et le discours du ministre de la défense lu par Mme le sous-préfet, Capucine et Léonie Chapelain, Janelle Dervieux, Cassandre Pineau-Chalopin et Charlotte Savary ont reçu un petit cadeau de la part de la (...)

• Sur la route du fer

8 mars 2017, par M. Champin

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves de 4e ont parcouru une partie de la route du fer qui s’étend de la Ferrière-aux-Etangs à St Clair de Halouze en passant par Dompierre et par les forges de Varenne.
    C’est l’occasion pour eux d’aborder la révolution industrielle par le biais de l’histoire, de la géographie, de l’anglais, de la technologie et des sciences physiques, mais surtout de découvrir un patrimoine industriel local, riche mais souvent méconnu.
    Un lien pour aller un peu plus loin (cliquez sur l’image pour lancer la vidéo)  (...)

• un travail sur la charte de la laïcité

2 janvier 2017, par M. Champin

En décembre, les classes de 4e ont réfléchi sur l’importance de la charte de la laïcité à l’intérieur du collège.
    Chaque élève a ensuite choisi l’article qui lui parlait le plus, l’a illustré puis a proposé au reste de la classe son dessin en l’expliquant.
    Chaque classe a voté pour les meilleures représentations. Voilà les résultats que vous découvrirez en cliquant sur les liens suivants
    en 4e 2 :
    en 4e 4