• Sur la route du fer

8 mars, par M. Champin

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves de 4e ont parcouru une partie de la route du fer qui s’étend de la Ferrière-aux-Etangs à St Clair de Halouze en passant par Dompierre et par les forges de Varenne.
    C’est l’occasion pour eux d’aborder la révolution industrielle par le biais de l’histoire, de la géographie, de l’anglais, de la technologie et des sciences physiques, mais surtout de découvrir un patrimoine industriel local, riche mais souvent méconnu.
    Un lien pour aller un peu plus loin (cliquez sur l’image pour lancer la vidéo)  (...)

• un travail sur la charte de la laïcité

2 janvier, par M. Champin

En décembre, les classes de 4e ont réfléchi sur l’importance de la charte de la laïcité à l’intérieur du collège.
    Chaque élève a ensuite choisi l’article qui lui parlait le plus, l’a illustré puis a proposé au reste de la classe son dessin en l’expliquant.
    Chaque classe a voté pour les meilleures représentations. Voilà les résultats que vous découvrirez en cliquant sur les liens suivants
    en 4e 2 :
    en 4e 4
    en 4e 5 (...)

• Des nouvelles du front

8 octobre 2015, par M. Champin

Des nouvelles du front
    Le vendredi 9 octobre, Henri Sentilhes vient présenter aux classes de troisième un recueil des lettres écrites par son père, poilu pendant la Première Guerre mondiale.
    Celui-ci a en effet écrit presque quotidiennement à ses parents, de son arrivée sur le front en Champagne en février 1915 à sa blessure le 18 avril 1916. Au fil de ses lettres, il décrit de multiples aspects de sa vie dans les tranchées : les détails matériels, la boue, le froid, l’état des abris, le manque d’eau, les rats, les récits des jours des attaques, les pertes en hommes autour de lui, l’opinion qu’il se (...)

• Concours national de la Résistance et de la déportation 2015

17 mai 2015, par Mme Rondeau

Cette année, 18 élèves de 3e ont participé au Concours national de la Résistance et se sont brillamment illustrés. En effet, 12 d’entre eux seront récompensés le mercredi 3 juin à Alençon (la Halle aux toiles, cours Clemenceau) à 15 heures.
    Devoirs individuels :
    1er prix départemental : Leni FLOUVAT
    3e prix départemental : ex aequo Julia BIGOT / Florian CHATEL
    5e prix départemental : Maréva SOREL
    Prix d’établissement : Capucine COLLIN-GUILLOCHIN, Jeanne MAILLARD et Théo POTTIER
    Dossiers collectifs :
    2e prix : Clémentine MICONI & Camille (...)

• Une séance au tribunal (4e)

8 mai 2015, par M. Corno

Dans le cadre du programme d’éducation civique de 4e, les élèves de 4e4 et de 4e3 assisteront respectivement les mardis 12 et 19 mai matin à une audience au tribunal correctionnel d’Argentan. Un moyen de rendre la justice plus concrète, de se familiariser avec les métiers et la procédure judiciaires et peut-être de dissiper certains a priori.