2ème édition du repas italien (la préparation)

Le Mardi 18 juin 2019 a eu lieu la 2ème édition du repas italien au réfectoire du collège.
Un déjeuner entièrement composé de plats et recettes italiennes, en suivant l’ordre précis des plats all’italiana : antipasto, primo, secondo, contorno, formaggio et dessert.

Les 26 élèves de 4è2 ont pu imaginer, élaborer, cuisiner et servir ce repas aux couleurs de la Botte aux 265 élèves et 32 personnels qui se sont pressés pour déguster ce menù.

Grâce au Chef Cuisinier M. Déodat et à toute l’équipe, ils ont eu la chance de voir l’envers du décor et de participer à la vie en collectivité du collège.
Au préalable tout se monde s’est lavé les mains et a enfilé la tenue de rigueur : blouse, tablier, charlotte, sur-chaussure et masque (si nécessaire) !

Différents ateliers ont été mis en place :
groupe 1 : confection de la bruschetta
groupe 2 : épluchage et découpe des légumes (courgettes, poivrons)
groupe 3 : élaboration de la brochette de légumes avec en plus tomates cerises et tranche d’aubergines grillées.
groupe 4 : équeutage du basilic pour le pesto
groupe 5 : décoration du réfectoire
groupe 6 : escalope à la milanaise : farine, panure et œufs

Les ateliers ont été assez vite menés à terme car les élèves étaient très concentrés et ravis de participer à une telle activité, en attendant de déguster le midi même leur préparation.