Accueil > LISTE disciplines > Disciplines > Français > Au revoir les enfants (Collège au cinéma)

Au revoir les enfants (Collège au cinéma)

samedi 8 novembre 2014, par M. Corno.

Le mercredi 12 et le vendredi 14 novembre, dans le cadre de l’opération Collège au cinéma, les sixièmes puis les quatrièmes assisteront à la projection du film de Louis Malle Au Revoir les enfants (1987) au cinéma d’Argentan Le Normandy.

<span class="caps">JPEG</span> - 46.4 ko

Le résumé du film (source Allociné) :

1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean, nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s’épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu’il avait cachés parmi ses petits catholiques.

Et un lien vers quelques pages du site Transmettre le cinéma sur le film.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, un dossier pédagogique sur le film :

<span class="caps">PDF</span> - 526.7 ko

Devinette :

Voici enfin pour les plus malins d’entre vous une petite question : le titre de travail du film (le titre provisoire donné au film pendant son élaboration) était « My little madeleine ». Mais quel peut bien être le rapport entre ce film sur la seconde guerre mondiale et ce petit gâteau traditionnel lorrain ?

La bande-annonce du film :

2 Messages

• Au revoir les enfants (Collège au cinéma) Le 14 novembre 2014 à 13:37, par Kaninchen

La Lorraine appartenait à l’Allemagne autrefois. La France a fait la guerre entre autre pour la récupérer. Je suppose que le rapport est par là ?

• Au revoir les enfants (Collège au cinéma) Le 16 novembre 2014 à 01:41, par M. Corno

Ce n’est pas la bonne réponse. Tu commets une erreur historique : la Lorraine est récupérée par la France à la fin de la guerre 14-18, or le film se déroule en 1944.
      Il faudra chercher ailleurs (peut-être du côté d’un des plus grands romanciers du début du vingtième siècle...