Rockwell/Roosevelt et les quatre Libertés

Vendredi 27 septembre les élèves de troisième 1 ont pu découvrir au Mémorial de Caen la personnalité à la fois unique et multiple de l’artiste américain Norman Rockwell. En effet, une exposition est consacrée par le Mémorial au peintre et dessinateur américain connu pour ses couvertures de magazines, ses affiches publicitaires et ses illustrations de romans. Dans la plupart de ses œuvres il représente l’American way of life mais l’artiste était également un homme engagé qui a pris le parti de représenter la réalité dramatique du racisme d’une partie de la société américaine de son époque. C’est ainsi que nos élèves ont été impressionnés par une de ses œuvres les plus célèbres : The Problem We All Live With. Inspiré par le Discours des Quatre Libertés du président Roosevelt le 6 janvier 1941, Norman Rockwell a réalisé quatre tableaux en 1943 pour illustrer ces quatre Libertés et soutenir l’effort de guerre puisque les tableaux, en faisant le tour des États Unis pendant la seconde guerre mondiale, ont permis de récolter 150 millions de dollars.
Ces quatre tableaux, parmi les plus célèbres de la peinture américaine, ont pour la première fois quitté les États Unis et sont présentés au Mémorial.
Cette découverte s’accompagne d’un travail pluridisciplinaire en anglais, histoire et français, initié avant la visite et qui se poursuit désormais, enrichi des nouveaux enseignements acquis par les élèves.