Animal mystère n°12 : la réponse !

Bravo à Gaël, Erwan, Noé, Marine, Lola, Enzo, « une ancienne élève », Kylian, Liza, Manathan et Audrey qui ont trouvé le nom de l’animal mystère n°12 !

La réponse

Il s’agissait d’une salamandre tachetée (Salamandra salamandra) :
JPEG - 572.9 kio↑ Source : M. Bapsolles, Bailleul, 2019.
PNG - 1003.1 kio

Un animal légendaire

Il existe de nombreux mythes et légendes qui font référence à la salamandre. On raconte par exemple qu’elle peut traverser un feu sans dommage, on raconte même qu’elle adore ça !
Mais ces mythes et ces légendes ne tiennent pas compte d’un petit détail : la réalité.
Vous vous doutez bien que dans la vraie vie, si vous placez une vraie salamandre dans un vrai feu, et bien il lui arrive la même chose qu’à Jeanne d’Arc : elle brûle !
François Ier, Roi de France de 1515 à 1547, avait fait de la salamandre (l’animal légendaire, pas la vraie) un de ses symboles.
JPEG - 94.8 kio↑ Tableau de François Ier peint vers 1530 par Jean Clouet. (Je crois que si je venais au collège habillé de cette façon, je ferais un tabac !)
JPEG - 191.6 kio↑ La salamandre de François Ier sculptée sur le château d’Azay-le-Rideau. (Hmmm, je pense que le sculpteur n’a jamais vu de salamandre de sa vie et qu’il s’est basé sur la description de quelqu’un qui lui-même n’en avait pas vu mais qui avait entendu la description faite par un troisième individu qui n’en avait pas vu lui-même mais qui...)

Un animal présent en Normandie

Comme vous pouvez le voir sur cette carte, la salamandre est présente à peu près partout en Normandie (un point noir = présence) :
PNG - 424.7 kio

Science participative

Si vous voyez une salamandre (ou un autre batracien : grenouille, triton, crapaud) près de chez vous, vous pouvez signaler sa présence (cliquez sur une image ci-dessous et suivez les consignes) :
PNG - 332.5 kio
PNG - 277.6 kio