35 élèves de 3ème viennent de passer trois jours sur les pas des poilus de la Grande Guerre. Il s’agissait de comprendre dans quelles conditions les soldats de la première Guerre mondiale ont vécu ce conflit mais également de réfléchir au devoir de mémoire si important après 100 ans.

Le premier jour, nous avons visité le musée de la Grande Guerre à Meaux (à l’est de Paris) construit à l’emplacement de l’avancée extrême des troupes allemandes en septembre 1914 avant la bataille de la Marne. Un musée moderne, rempli d’objets à toucher, à essayer.

Le deuxième jour était le jour du terrain autour de Verdun. Casque sur la tête, nous avons commencé par visiter les galeries (les mines) sous la butte de Vauquois creusées afin de faire exploser les tranchées adverses. Puis nous sommes allés au fort de Douaumont, haut lieu de la bataille de Verdun entre février et décembre 1916. La journée s’est achevée par la découverte de la nécropole de Verdun et de l’ossuaire où reposent les corps de 130 000 soldats non identifiés.

Le dernier jour aurait dû être l’occasion de visiter des tranchées étonnamment bien conservées à la main de Massiges mais à cause des fortes précipitations, l’accès était impossible. Nous avons donc fait un arrêt à Reims pour visiter la magnifique cathédrale gothique de la ville puis nous sommes arrivés à Paris.
Nous avons remonté à pied les Champs-Elysées, passé devant le palais de l’Elysée puis pour les volontaires, gravi en haut de l’arc de triomphe pour découvrir l’une des plus belles vues sur Paris. Enfin, à 18h30, le collège était l’invité d’une émouvante cérémonie, celle du ravivage de la flamme devant la tombe du soldat inconnu.

Un programme très chargé que chacun, j’espère, gardera en mémoire.
devant le musée de Meaux
l'entrée de mines de Vauquois
le fort de Douaumont
une casemate du fort