Les masses de granit de Napoléon

Hier, au collège, étaient réunies 2 des "masses de granit" de Napoléon.
L’expression « masses de granit » est issue d’une déclaration de Napoléon Bonaparte en 1802. Elle désigne les institutions civiles créées à cette époque.
Ces grandes institutions destinées à bâtir la France moderne constituent l’œuvre civile de Napoléon :

le préfet institué en 1800 (loi du 28 pluviose an VIII), représentant de l’État dans le département ;
la Banque de France, fondée en 1800 (le 16 nivôse an VIII) ;
les lycées, créés en 1802 (11 floréal an X) ;
l’ordre national de la Légion d’honneur créée en 1802 (29 floréal an X), décoration récompensant un fait militaire ou un fait civil d’exception ;
le franc germinal créé en 1803 (17 germinal an XI) ;
le Code civil publié en 1804 (30 ventôse an XII), recueil de lois organisant la vie des individus dans la société.

Mme la sous-préfète d’Argentan a expliqué aux élèves la signification des symboles de son uniforme d’apparat (cape, tricorne et tailleur) :
les feuilles de chênes et d’olivier entrelacées représentent la France d’Oc et la France d’Oil unifiées.
M.Petitbon arborait ses médaille et insigne d’officier de la Légion d’honneur (il est président de la SMLH61, société des membres de la Légion d’honneur de l’Orne).
JPEG - 251.4 kioJPEG - 229.8 kioJPEG - 195.7 kio