Les « Mariannes d’Orne » récompensées

L’année dernière, les classes de 4ème ont participé au 1er Concours « Marianne d’Orne » proposé par la SMLH61 (Société des membres de la Légion d’honneur de l’Orne).
Ce concours, historique et artistique, visait à dessiner au crayon graphite (inventé à la fin du XVIIIe siècle par Nicolas-Jacques Conté, originaire de l’Orne et un des premiers membres de la Légion d’honneur) une Marianne contemporaine, porteuse d’un message représentatif de notre époque.
Après avoir étudié la figure allégorique de Marianne en cours d’Histoire avec M.Champin et Mme Jarry, les élèves ont dessiné leurs œuvres en cours d’Arts plastiques avec Mme Cornec (et aussi chez eux pendant le confinement en mars-avril 2020).
Ils ont choisi des sujets d’actualité qui les préoccupent pour mettre en scène leur Marianne : la crise sanitaire (une Marianne infirmière) , l’écologie (une Marianne protectrice de la Nature), les violences faites aux femmes (une Marianne osant parler et dénoncer les violences subies)...
À cause de la crise sanitaire, la remise des prix et récompenses n’a pu avoir lieu comme prévu au mois de Juin. Donc, hier, 14 janvier, M.Petitbon, président de la SMLH61, a réuni au collège un jury prestigieux pour remettre les récompenses et annoncé les résultats aux lauréats, sous l’égide du Crédit Agricole sponsor de l’événement.
Mme Royer, sous-préfète d’Argentan, Mme Moncada, Directrice académique de l’Orne, Mme Roimier, vice-présidente du Conseil départemental, M.Léveillé, maire d’Argentan ont été accueillis par Mme Renard, principale du collège.
M.Petitbon a remercié tous les participants, en particulier Mme Bouvet, CPE du collège, qui a coordonné le projet au sein de l’établissement.
Mme Royer et Mme Moncada ont félicité les participantes, reconnaissant (à travers les beaux textes écrits pour expliquer leur dessin) de futures femmes fortes capables de défendre les principes républicains et très impliquées dans une citoyenneté positive.
FELICITATIONS A TOUS LES LAUREATS
À VOS CRAYONS POUR LE 2ème CONCOURS