La Grande Lessive

Le 25 mars, le collège participera au projet artistique international "La Grande Lessive" en partenariat avec des écoles primaires d’Argentan et La Maison du citoyen.
Cette installation artistique éphémère permettra aussi de faire un lien avec les villes jumelées à Argentan et de construire un projet commun d’un pays à l’autre.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site :

Qu’est-ce que La Grande Lessive ?
Il s’agit d’une manifestation d’art participatif semestrielle et internationale ouverte à tous. Ses objectifs généraux sont la promotion de l’éducation, de l’enseignement et de la création artistiques, et le développement du lien social.

Deux fois par an, durant une journée, comme dans les "Grandes lessives" d’autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.
À ce jour, onze millions de personnes de tous âges, conditions, compétences et lieux de résidence y ont pris part dans des lieux situés dans 118 pays des 5 continents. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, à partir d’un dispositif, d’un principe et d’une invitation partagés qui compose une œuvre. Chaque contribution individuelle est appelée "réalisation".
La Grande Lessive® a lieu un jeudi :« jeudi » s’entend « je dis ». Le choix de ce jour permet de manifester une présence créative et citoyenne, un jour comme un autre. En effet, il n’y a pas de jour privilégié pour explorer quelque chose de l’art en se questionnant soi-même et en coopérant. C’est l’occasion qui importe et La Grande Lessive® en offre une !

Pour préparer ce grand rendez-vous, tous les élèves volontaires doivent s’inscrire auprès de Margot et apporter, si possible, des épingles en bois et du fil à linge et du matériel de récupération pour concevoir les affiches : le thème retenu cette année étant les Jardins suspendus (feuilles, fleurs, tissus, papier....)