8 mars, Journée de la femme

La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis, l’ONU a contribué à créer un héritage historique et internationalement reconnu destiné à améliorer la condition des femmes dans le monde.
Officialisée en 1977 par l’ONU, la Journée internationale des femmes est fixée le 8 mars.
A cette occasion, le collège organise une thématique pluridisciplinaire.
Une exposition de « portraits de femmes » a été préparée par les élèves d’ULIS, de 6ème (en EMC) et de 4ème (en Italien) : des femmes pionnières (artistes, sportives, militantes, scientifiques, aventurières, politiques) de toutes les époques et tous les continents qui ont marqué l’évolution du rôle des femmes dans la société et de leurs droits.

JPEG - 10.6 ko

Le CDI propose au mois de mars, une exposition BD retraçant les principales luttes féminines (comme le droit de vote) et, parallèlement, une sélection de livres (documentaires, BD, romans, mangas) sur la question .
En Anglais, les 6ème vont découvrir aussi des femmes célèbres à travers l’ouvrage
« Fantastically Great Women Who Changed the World » .

JPEG - 3.2 ko

En science, les contributions des femmes seront aussi évoquées à partir de découvertes exemplaires. Cette connaissance du rôle des femmes (bien que souvent rabaissé) est importante pour nourrir le Parcours Avenir des jeunes filles du collège qui sont encore trop nombreuses à hésiter à suivre un cursus scientifique.

PNG - 299.4 ko
PNG - 593.2 ko

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Poser une question ou s'exprimer

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom