Des ancêtres morts pendant la Première Guerre mondiale

A l’occasion du cours d’histoire sur la Première Guerre mondiale, les élèves de 3ème sont partis à la recherche de leurs ancêtres morts pendant le conflit.

Première étape d’un travail qui nous conduira certainement sur les sites principaux de la Première guerre mondiale (Verdun et le Chemin des Dames - deux grandes batailles de 1916 et 1917), les élèves de 3èmes ont retrouvé pour beaucoup d’entre eux un arrière-arrière grand père ou grand oncle décédé sur le champ de bataille ou suite à des blessures.

Pour les retrouver ? D’abord une enquête familiale après des grands parents ou des arrières grands parents pour que ceux-ci leurs parlent de leurs propres pères ou grands pères. puis une recherche sur le site « mémoire des hommes » qui recense tous les morts de tous les conflits impactant la France fiches à l’appui.

Puis réalisation d’une carte interactive pour faire apparaitre les lieux de décès (notez que les années passent mais le champ de bataille reste au même endroit) , leur âge (souvent entre 20 et 30 ans) et les causes de la mort.

N’hésitez pas à cliquer sur les points de couleur pour en apprendre un peu de leur histoire et pour faire revivre quelques instants leur mémoire.

https://www.google.com/maps/d/u/1/edit?mid=19udS6CStJSJ9RvuLbGSsgeUbrEhtcB-H&usp=sharing

Le site mémoire des hommes d’une grande richesse :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Poser une question ou s'exprimer

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom