Grand comptage des oiseaux de jardin 2022

Dixième édition du grand comptage hivernal des oiseaux de jardin

Cela fait maintenant plusieurs semaines que des élèves passionnés ont fabriqué et installé des mangeoires (merci Élodie et Elliot !). Les éco-délégués veillent à ce que ces mangeoires soient toujours garnies de graines. Les oiseaux sont ainsi habitués à venir dans le jardin du collège. Chaque semaine, les observateurs en herbe s’entrainent à les reconnaitre.

Aujourd’hui, nous participons au "grand comptage de l’observatoire des oiseaux des jardins". Les mangeoires sont placées juste sous la fenêtre de la salle de SVT : super poste d’observation !
Nos jeunes observateurs ont recensé 5 merles, 3 tourterelles turques, 2 rouge-gorges, 3 pinsons, 2 pigeons domestiques et quelques autres espèces.

Une fois le comptage terminé, les données ont été transmises en ligne via le site Internet du GONM

Cette opération est menée en partenariat avec la LPO France (Ligue pour la protection des oiseaux) et le Muséum national d’Histoire naturelle.
Ces données permettent aux scientifiques de mieux comprendre les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur l’avifaune urbaine et d’en savoir davantage sur la situation de ces espèces.

La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n’est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été. D’une part car beaucoup d’entre eux deviennent insectivores à cette saison, et d’autre part, afin de ne pas créer de relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l’année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.

JPEG - 661 kio
JPEG - 650 kio