Sur les traces de la Grande Guerre… notre dernier jour

Nous avons quitté Benoîte-Vaux en début de matinée. Premier arrêt : l’ascension de la butte de Vauquois pour découvrir un paysage semé d’immenses cratères d’une taille impressionnante. De part et d’autre de ces gigantesques creux, nous avons vu les tranchées allemandes et françaises, encore entourées de barbelés, queues de cochon et autres objets métalliques. Le village de Vauquois a été totalement détruit au cours de ces quatre longues années de guerre . Ce site restera pour toujours un symbole de la « guerre des mines ».
Direction Reims pour un pique-nique express et une visite rapide de Notre-Dame de Reims, berceau du sacre des rois de France. Nous avons admiré les vitraux de Marc Chagall dans le chœur avant.
Nous sommes arrivés à Paris vers 16h, quelques chanceux ont pu monter sur la terrasse panoramique de l’arc de triomphe pour profiter d’une vue imprenable sur Paris.

A 18h, la journée s’est conclue par la cérémonie du ravivage de la flamme devant la tombe du soldat inconnu. C’est Erwan qui a eu l’honneur de raviver cette « Flamme du Souvenir » à l’aide du glaive, comme c’est le cas chaque vendredi depuis 1923 sous l’arc de triomphe. Ce geste hautement symbolique représente le sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre.

Documents joints

Vos commentaires

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)