Milano

Après un réveil très matinal et un départ de bonne heure et de bonne humeur à 7h du matin nous sommes arrivés à Milan à 10h. Nous avons visité le château des sforza et les musées attenants. Nous avons eu la chance d’observer la sculpture de Michel-Ange la pietà. Nous avons pique-niqué dans le parc sempione devant le château. Nous avons visité l’intérieur de cette magnifique cathédrale à 13h30 le style gothique et la dentelle de pierre à émerveillé tous les élèves. Nous avons poursuivi la visite en montant sur les toits terrasse et après avoir gravi presque 200 marches nous avons eu le souffle coupé par la vue splendide sur la place du dôme. Pour rejoindre notre dernière visite nous avons traversé la galerie Victor-Emmanuel II et flâné devant les boutiques telles que Gucci Prada Fendi Ferrari. Nous avons ensuite assisté à une répétition du corps de ballet du Théâtre de la Scala qui était en répétition avec l’orchestre symphonique. Les élèves sont rentrés par petits groupes dans les loges et ont pu admirer ce magnifique théâtre à l’italienne ainsi que son musée. Malheureusement la pluie s’est invitée à la fin de notre après-midi mais cela n’a pas empêché les élèves de profiter de leur temps libre dans la galerie et les boutiques autour puis nous sommes arrivés à 19h à la pizzeria et les élèves ont dégusté une pizza Margherita et une panna cotta. Nous avons repris la route pour le retour à 21h30.