Strasbourg, ville européenne

46 élèves du CVC (Conseil de la vie collégienne), de l’option Médias, du LCE (club Europe) et des latinistes sont bien arrivés à Strasbourg ce matin pour un séjour de deux jours.
Cette ville-frontière a gardé des témoignages historiques et architecturaux de son tiraillement entre deux pays et deux cultures au fil des siècles avant de devenir un des symboles de la réconciliation franco-allemande en abritant les institutions européennes.

Ils ont d’abord visité ce matin la Neustadt, le quartier allemand construit entre 1870 et 1918 révélateur du style impérial imposant. Ils ont ainsi vu depuis la Place de la République, le Palais impérial, la bibliothèque universitaire et le théâtre national puis à partir des grandes perspectives ont pu rejoindre le Palais universitaire qui garde le souvenir des années d’étude de Goethe.
Ils se sont recueillis autour d’un émouvant monument aux morts dédié aux soldats morts de la ville sans distinction de nationalité. C’est un des rares monuments aux morts pacifiste qui réunit dans la même douleur les familles allemandes et françaises.

Les élèves sont ensuite partis à la découverte du quartier européen. Ils ont été reçus au Parlement européen par la députée Stéphanie Yon-Courtin aussi Conseillère régionale de Normandie qui a répondu à toutes leurs questions sur le rôle de cette institution si importante dans notre vie quotidienne et pourtant méconnue.
Ils ont pu visiter l’hémicycle en pleine session parlementaire et se rendre compte du travail de cette véritable ruche polyglotte.
Le groupe parlementaire de la députée a invité notre groupe scolaire au restaurant du Parlement. Puis nous sommes allés visiter le Conseil de l’Europe, institution européenne la plus ancienne puisque datant de 1949 et regroupant 46 pays.
Elle veille à renforcer la démocratie et la défense des droits de l’homme. La Convention européenne des droits de l’homme, et la Cour européenne des droits de l’homme qui l’applique, constituent les chevilles ouvrières du Conseil.
Le Lieu de l’Europe a ensuite proposé aux élèves un jeu de piste dans le quartier européen pour suivre « l’Europe à la trace » : devant chaque institution, une question, une énigme à résoudre pour comprendre les enjeux de la coopération européenne.

Vos commentaires

• Le 9 juin 2022 à 20:23, par Avisou Marie En réponse à : Strasbourg, ville européenne

Quelle première journée !! Merci pour les photos. Une bonne nuit à tous pour être en forme demain.