La Grande Ile de Strasbourg

En ce 2ème jour à Strasbourg, nous nous concentrons sur la visite de La Grande Île qui est inscrite dans son intégralité au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1988.
C’est le centre historique de Strasbourg, très riche culturellement, et recélant des trésors datant du Moyen-âge à l’époque moderne.
La cathédrale en grès rose haute de 142m (2ème plus haute de France) est visible de partout à Strasbourg et marque le cœur de la ville dont elle suit les péripéties historiques puisqu’elle a tour à tour été consacrée au culte catholique puis protestant puis à nouveau catholique avant d’être entièrement exclue de culte pendant la 2nde guerre mondiale. Elle est maintenant la cathédrale la plus visitée de France (depuis l’incendie de ND de Paris).

Les élèves ont parcouru le quartier de la cathédrale à la découverte de ses petits secrets et de ses grands chefs-d’œuvres comme l’extraordinaire horloge astronomique.
Puis ils se sont séparés en deux groupes pour visiter soit le Palais Rohan (Palais des princes-évêques de Strasbourg au XVIIIe s.) soit le musée de l’Œuvre Notre-Dame (maisons alsaciennes du Moyen-âge et de la Renaissance regroupant les riches collections d’art du XIIIe au XVIe de la cathédrale).
Ensuite au restaurant, ils ont savouré une spécialité alsacienne : la flammekueche.
L’après-midi les a mené vers LA carte postale de Strasbourg, le célèbre quartier de la Petite France où ils ont pu découvrir des architectures médiévales magnifiques. C’est dans ce quartier entouré d’eau (l’Ill s’y divise en 5 bras) que se trouvaient les artisanats comme la tannerie, les glacières, les moulins. C’était donc un quartier populaire où les maisons étaient construites en pan de bois et qui donnent aujourd’hui son identité au quartier devenu très touristique.
Depuis la terrasse panoramique du barrage Vauban, la vue sur le quartier est remarquable et l’on peut admirer les ponts couverts (tours fortifiées du XIIIe s)

Heureusement, le beau temps aujourd’hui a permis une balade sympathique et les élèves ont pu profiter d’un petit temps libre dans le quartier pour rapporter des souvenirs et flâner en particulier dans les boutiques de Noël (ouvertes toute l’année à Strasbourg, elles rappellent l’importance des traditions et des fêtes de Noël en Alsace).