le devoir de mémoire

A l’occasion du chapitre d’histoire consacré à la Première Guerre mondiale, les élèves de 3ème ont réfléchi sur la notion de devoir de mémoire : comment faire vivre le souvenir d’événements vieux de plus de 100 ans alors qu’aucun témoin ne peut en parler ? pourquoi est-ce important de travailler sur ce sujet ?

Pour comprendre que le devoir mémoire pouvait revêtir des formes très diverses, les élèves ont été invités à découvrir le monument aux morts de leur commune (pour beaucoup, une première), d’y relever le nom d’un soldat inscrit et de faire une petite recherche sur le site mémoire des hommes (où est-il mort, dans quelles circonstances...)
Ces données ont été regroupées sur cette carte interactive :

deuxième exercice : rédiger une lettre à la manière d’un poilu. Une des plus remarquable est celle de Charlotte réalisée sous forme d’un audio

ou celle de Jeanne :

lettre écrite par Jeanne

3ème étape à venir : le voyage à Verdun qui aura lieu entre le 1er et le 3 mars 2023. Pour le présenter, une réunion d’information est prévue le jeudi 5 janvier à 18h au collège.