« Dans ta Bulle ! » le prix BD des 4e

C’est la première édition du prix BD « Dans ta bulle ! » à destination de tous les élèves de 4e et créé en collaboration avec les médiathécaires de la médiathèque d’Argentan.

En septembre, les professeures et les médiathécaires ont présenté une pré-sélection de 15 BD aux élèves de 4e qui devaient ensuite voter pour leurs 5 BD préférées. Ces 5 BD ont rejoint 2 BD choisies par les professionnels pour former la sélection. Au total, se sont 7 BD que doivent lire les élèves au cours de l’année :
 Snapdragon de Kat Leyh
 Spirou, l’espoir malgré tout d’Emile Bravo
 Banana sioule de Michaël Salanville
 La Louve boréale de Nurià Tamarit
 Fais pas ta gamine ! De Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini
 Chien hurlant de Mélissa Morin
 Moon de Cyril Pomès
Toutes ces BD abordent des sujets divers et variés : les réseaux sociaux, les relations familiales, le féminisme, l’écologie, le sport, le consentement, la seconde Guerre Mondiale.
Au programme du prix : critiques et débats littéraires, vous pouvez en voir un extrait dans la vidéo ci-dessous :

Les échanges entre les élèves et les professionnels sont riches et chacun à son mot à dire. La BD Fais pas ta gamine !, qui traite du consentement, a fait l’objet de deux séances d’éducation à la vie sexuelle et affective dans lesquelles nous avons abordé la violence au sein des relations amoureuses avec une intervenante du CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) de Flers.

La suite ?
En janvier, les élèves iront visiter l’exposition sur l’auteur Emile Bravo à la médiathèque d’Argentan. Fin mars et début avril, les élèves auront la chance de rencontrer Mélissa Morin, l’autrice de Chien hurlant ou Nurià Tamarit, l’autrice de La Louve boréale. Aussi, certains élèves pourront s’essayer à la BD en participant à un atelier de création BD avec Mélissa Morin.
Tout au long de l’année, les élèves réaliseront des booktubes et des émissions de radio sur le prix et les différentes BD qui seront publiés sur POD ainsi que sur le site du collège et de la médiathèque.
En fin d’année, les élèves éliront leur BD préférée et des prix de la critique seront remis aux élèves lors d’une cérémonie du clôture du prix à la médiathèque.