Féminisation des noms de rues d’Argentan

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et de l’éducation à l’égalité fille/garçon (sur proposition de Mme Elie professeure référente), les élèves délégués du CVC (conseil de la vie collégienne) ont apposé dans les rues d’Argentan des plaques préparées en classe (3 classes de 6ème en cours d’EMC avec Mme Jarry) dans le cadre du projet de féminisation des noms de rues.

Ce projet a été mis en place avec l’autorisation de la mairie d’Argentan suite au constat que seules 8 rues portent actuellement le nom d’une femme.
Ces plaques éphémères visant à faire réfléchir sur l’invisibilité des femmes dans l’espace public ont été installées en collaboration avec le CVL (conseil de la vie lycéenne) du lycée Mezeray-Gabriel et en présence de M.Julian Ladame, conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la citoyenneté, Mme Stéphanie Blot, responsable du service éducation de l’Intercom, M.Jean_Louis Menereul, vice-président de l’Intercom délégué à l’éducation, Mme Isabelle Teresa, conseillère municipale déléguée aux Droits des femmes .

Des rues du centre-ville ont donc été symboliquement renommées :

Square Saint-Martin devient le Square Wangari Maathai
Rue Pierre Ozenne > Rue Blanche Peyron
Rue du collège > Rue Elisa Lemonnier
Place Robert Dugué> Place Simone de Beauvoir ( place devant Mézeray)
Rue Charles Léandre> Rue Simone Segouin ( A côté du monument aux Morts).
Place du Marché > Place Louise Weiss
Place Vimal du Bouchet > Place Joséphine Baker
Impasse François Poulain > Impasse Alice Milliat (à côté de la salle des sports Jidouard)

Sur chaque plaque, les élèves ont inséré un QR Code qu’ils ont créé à partir de leur diaporama élaboré en classe et qui permet de connaître les grandes étapes de la vie de ces femmes pas forcément très connues.

De façon symbolique et temporaire, le collège a lui aussi remplacé son nom de François Truffaut par celui d’Alice Guy, elle aussi cinéaste française, première femme réalisatrice.