Nouvelles du front (2ème soir)

Après une bonne nuit de sommeil, les élèves se sont réveillés frais et dispos pour affronter une journée placée sous le signe de la neige poudreuse, du ciel bleu et l’air vivifiant.

Ce matin, nous nous sommes rendus sur le site de Vauquois (emplacement d’un village totalement détruit lors de la Bataille des mines, qui a consisté à creuser des souterrains à travers la butte pour faire exploser les tranchées adverses par dessous). Bien que totalement recouvert par vingt bons centimètres de neige, le site a permis aux élèves de prendre conscience de la violence des combats.
Après le pique-nique, nous avons visité le fort de Douaumont, une immense fortification dont le dédale souterrain fut un enjeu stratégique essentiel durant la Bataille de Verdun.
Enfin, nous avons rejoint l’ossuaire et la nécropole de Dououmont pour évoquer la mémoire des nombreux disparus à l’occasion de ces combats.
Une petite promenade à Verdun plus tard, nous sommes rentrés à l’hébergement pour profiter de la fin d’après-midi (douches, etc.). Nous attendent le repas et un petit moment ensemble dans la salle commune pour ce dernier soir.

Tous les élèves sont en pleine forme ; ils semblent très satisfaits de cette expérience et certains paraissent même déjà regretter de devoir rentrer...

P. S. : pour consulter les photos du voyage, cliquer ici.

Vos commentaires