Wadjda (collège au cinéma 4ème et 6ème)

Le jeudi 7 et le mardi 12 mai, dans le cadre de l’opération Collège au cinéma, les quatrièmes puis les sixièmes assisteront à la projection du film de Haifaa Al Mansour Wadjda (2012) au cinéma d’Argentan Le Normandy.

JPEG - 402.8 kio JPEG - 8 Mio

Le résumé du film (source Inspection académique de l’Orne) :

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Premier long métrage à être réalisé par une Saoudienne est surtout un grand film tout court sur l’enfance, le goût de la liberté et la force de la volonté. Un film qui a modifié les mentalités Saoudiennes et qui décrit parfaitement la condition des femmes dans ce pays où l’Islam impose rigoureusement sa loi au « deuxième sexe »

Et un lien vers quelques pages du site Transmettre le cinéma sur le film.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, un dossier pédagogique sur le film :

PDF - 2.4 Mio

La bande-annonce du film :

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)