Défi lecture des Incorruptibles (sixièmes)

Vendredi prochain, les élèves de sixième du collège participeront à un défi lecture autour des œuvres du prix des Incorruptibles 2015.

Organisés en équipe, ils devront participer à divers ateliers qui mettront à rude épreuve leur connaissance fine des œuvres de la sélection.

Il est à noter que cette année une classe de cinquième du collège Jean Rostand (Argentan) participera au défi l’après-midi et qu’un récital du groupe Veni, vidi, canto en rapport avec deux œuvres de la sélection sera donné aux élèves.

Voici pour mémoire les oeuvres qui étaient inscrites cette année dans la sélection :

Yael HASSAN, Matthieu RADENAC, La fille qui n’aimait pas les fins, Syros jeunesse, « Tempo », 2013, 213 p., 6,50 €.JPEG - 16.9 kioMaya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l’inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d’un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l’intrigue beaucoup et dont elle se sent proche.

- Michel PIQUEMAL, Illustration : Justine BRAX, La robe rouge de Nonna, Albin Michel Jeunesse, 2013, 40 p., 13,50 €.JPEG - 26.2 kioUne petite fille demande à sa grand-mère, Nonna, pourquoi elle chante en italien. Elle lui raconte son enfance en Italie. Son père était un ouvrier communiste. En 1922, lorsque Mussolini arrive au pouvoir, sa famille devient la cible des chemises noires. Lorsqu’ils s’en prennent à Nonna, ses parents décident de déménager en France.

Cécile ROUMIGUIERE, Illustration : Delphine JACQUOT, Le fil de soie, Thierry Magnier éditions, 2013, 34 p., 15,50 €.JPEG - 27.7 kioMarie-Lou aime regarder sa grand-mère travailler : c’est une excellente couturière. Elle suit des yeux les doigts qui courent sur le tissu et l’écoute fredonner un chant dans une langue inconnue. Quel est ce chant ? Marie-Lou sait que sa grand-mère cache un secret.

Serge RUBIN, Le mystère de la chambre noire, Talents hauts éditions, 2013, 175 p., En 1908, 8 €.JPEG - 23.7 kioMonsieur Baudry et son fils Clément, forains montreurs de cinématographe, arrivent dans la petite station balnéaire de La Barre-de-Monts. La jeune Jeanne est fascinée par cette invention. Lorsque M. Baudry est retrouvé blessé dans sa chambre fermée à clé, Jeanne et Clément mènent l’enquête dans les mystérieux marais vendéens.

Helen PETERS, Traduction : Vanessa RUBIO-BARREAU, Le théâtre du poulailler, Gallimard jeunesse, 2013, 352 p., 9,20 €.JPEG - 26 kioDepuis qu’Hannah a perdu sa mère, son père fait de son mieux pour s’occuper de la famille. Mais leur ferme est en danger... Hannah garde le moral grâce à un projet fou : monter, avec son amie Lottie, une pièce qu’elle a écrite elle-même pour gagner un concours.

Didier JEAN & ZAD, Mes rêves au grand galop, Rageot Editeur, 2013, 160 p., 6,45 €.JPEG - 23.4 kioSébastien, 13 ans, passe des vacances pas comme les autres avec ses parents chez leurs amis Raoul, Fleur et leur fille Inès. En fauteuil roulant depuis qu’elle a été renversée par une voiture, Inès a un caractère bien trempé qui s’accorde mal au sien. Mais peu à peu, il tombe sous le charme...

Claire CLEMENT, Sami, Goliath, Oscar, Ousmane, Bayard Jeunesse, 2013, 258 p., 11,50 €.JPEG - 24.7 kioSami vit dans la cité Joliot Curie. Son père est parti s’installer avec une nouvelle femme dans le Sud. Depuis, sa mère passe son temps à faire des origamis, en se rappelant des histoires de sa jeunesse…)