Rencontre avec Henri Sentilhes

Rencontre autour de l’ouvrage Lieutenant à 19 ans dans les tranchées, Henri Sentilhes, Lettres à ses parents 1915-1916

Ce vendredi 8 octobre de 10 h à 12h, nous avons eu le plaisir d’accueillir, à la suite de l’invitation par M. Roussel, notre nouveau professeur documentaliste, M. Henri Sentilhes, qui a rassemblé les deux cent lettres écrites par son père durant la première guerre mondiale, accompagnées de bon nombre de photos, constituant ainsi un témoignage précieux de la vie sur le front.
Après un diaporama complet et précis de ces deux années passées au front, M. Sentilhes a gentiment répondu aux questions posées par nos élèves de troisième, qui avaient découvert quelques lettres en en proposant des lectures expressives.
Il a également présenté aux élèves la grenade qui a failli coûter la vie à son père, et le type d’appareil photographique qu’il a utilisé durant le conflit.
M. Sentilhes s’est ensuite gracieusement prêté aux questions d’un journaliste de Ouest-France présent pour l’occasion.
(cliquez ici pour accéder à l’article en ligne)
PNG - 402.9 kio
Quelques lettres déjà travaillées par les élèves de la classe de 3ème 2 seront enregistrées et proposées sur le site du collège, ainsi qu’un travail documentaire par les élèves de 3ème 3.
Deux exemplaires de cet ouvrage, dédicacés par l’auteur sont disponibles au CDI.
PNG - 716.1 kio