Les délégués au Conseil Départemental de l’Orne

Le matin :
La matinée du mardi 13 octobre, tous les délégués du collège se sont réunis dans la salle polyvalente du collège. D’abord, ils se sont présentés par deux. Ensuite ils ont fait un jeu pour montrer qu’il faut bien retransmettre les informations, sans les déformer. Après ce jeu, les délégués ont eu droit à un petit goûter bien mérité… Un vrai-faux conseil de classe a suivi et, pour finir, on leur a expliqué le fonctionnement du conseil d’administration et du Conseil Départemental de l’Orne.
C’est très utile d’être mis dans les conditions d’un conseil de classe pour être plus à l’aise et plus efficace lors d’un vrai conseil de classe”. (Clémence P., 5ème 4)

L’après-midi :
Les délégués se sont ensuite rendus au Conseil Départemental de l’Orne, accompagnés par M. CARPENTIER, Mme BOUVET, Mme BODIN et M. ROUSSEL.

Ils ont été reçus par les conseillers départementaux du canton d’Argentan 1 : M. Frédéric LEVEILLE et Mme Brigitte GASSEAU.

Ils ont ensuite fait une visite des bâtiments, avec les commentaires très éclairants de leur guide, M. Philippe RALLU :

Le Conseil Départemental est situé dans une ancienne caserne militaire où résidait une compagnie de hussards (soldats à cheval) au XIXème siècle. Les écuries sont encore visibles et les pavés de la cour d’honneur proviennent de celles-ci. On appelle cet endroit le Quartier Lyautey, en souvenir de ce Maréchal de France qui fut colonel dans cette caserne.

Ensuite, pour rejoindre l’hémicycle, ils sont allés à la Préfecture, appelé Hôtel de Guise.

L’hémicycle est le lieu où se tient l’assemblée de tous les élus départementaux. M. CARPENTIER, ancien conseiller départemental d’Argentan, a présidé la séance et leur a proposé un texte sur lequel ils ont dû débattre en prenant chacun leur tour la parole.

Il fallait décider - ou non - de transformer la cour “du bas” en parking et espace vert. À la majorité absolue, après avoir débattu, les délégués ont délibéré et voté “contre” cette proposition. Les délégués ont expliqué que les places de parking ainsi que les espaces verts étaient suffisamment nombreux dans le quartier et que ce projet n’était pas en faveur des jeunes. Quelques délégués ont proposé de rénover le terrain sportif (tracé des lignes, changement des buts).

Cette journée leur a permis de mieux connaître le fonctionnement de la démocratie dans notre département et les actions que les élus mènent pour améliorer la vie des citoyens.
Les délégués devant le bâtiment d’accueil du Conseil Départemental, accompagnés des conseillers départementaux Frédéric Léveillé et Brigitte Gasseau (à droite).