Visite aux Restos du coeur d’Argentan

JPEG - 41.9 kio

Les collégiens et les lycéens réunis pour la bonne cause. © Photo : Stéphane Roussel

Mardi 8 décembre, nous nous sommes rendus au local des Restos du Coeur d’Argentan. L’occasion pour nous de rencontrer les bénévoles de l’association, la veille du lancement de notre collecte d’aliments au collège.

Le bénévolat

Les personnes qui tiennent cette association sont des bénévoles ; la plupart sont retraités. Des bénévoles sont des personnes qui sont volontaires pour faire cette action et qui donnent de leur temps et de leur énergie pour aider des personnes. En 2015, ils sont 67 bénévoles, mais seulement une vingtaine sont présents dans les locaux.

Les Restos à Argentan

« Coluche a créé cette association en 1985. La premier fois qu’il a parle de ça, c’était à la radio Europe 1. Le 19 juin 1986 Coluche disparaît dans un accident de moto, il était âgé de 41 ans. Plusieurs personnes décident alors de continuer les restos du cœur. » (Yves, bénévole à Argentan)

En 1996, il y a 9 bénévoles pour 25 familles. En 2014, ils ont servi 65 790 repas aux familles et 130 000 repas en 2015.

La distribution des aliments ne fonctionnent pas en kilos mais en points. Par exemple, les légumes, c’est un point. Chaque personne a 9 points par semaine. Toutes les semaines, les familles ou les personnes seules ont de nouveaux points.

Cette association est ouverte le mardi toute la journée ainsi que le vendredi. Dans l’année elle est ouverte dix mois sur douze. Les personnes bénéficiaires viennent une fois par semaine.

Océane H.

8 décembre 2015