Quelle était la posture du T. rex ?

Comment le savoir ?

Le meilleur moyen est de reconstituer minutieusement les squelettes fossiles de Tyrannosaurus rex qui ont été découverts. Les paléontologues (scientifiques qui étudient les fossiles) ont à résoudre une sorte de puzzle 3D plutôt difficile...

Où trouver des fossiles de T. rex ?

Les fossiles de ce dinosaure n’ont été retrouvés qu’aux États-Unis. Voici une carte géologique du centre des États-Unis montrant la localisation de 42 fossiles.
PNG - 684.6 kio
Le problème... c’est que les fossiles retrouvés ne sont jamais complets : cliquez sur la carte ci-dessus puis cliquez sur un numéro.
Le premier fossile, découvert en 1900, était loin d’être complet :
PNG - 440.1 kio
Un des plus complets est le tyrannosaure « Sue », découvert en 1990 :
PNG - 654 kio

Bon, finalement, comment se tenaient les T. rex ?

Les premières reconstitutions datent de 1905 et présentent le T. rex redressé sur ses pattes arrières et s’appuyant sur sa queue :
PNG - 121.4 kio
Après avoir observé attentivement la forme des articulations, les paléontologues ont proposé, à partir des années 1970, une posture plus horizontale. On sait maintenant que le T. rex ne s’appuyait pas sur sa queue :
PNG - 66.8 kio

Conclusion :

Le Tyrannosaurus rex se tenait presque à l’horizontal, sa longue queue équilibrant le poids de sa grosse tête pleine de dents acérées.
(plus de détails ici)

Sources :
 Le blog de Rex le T. rex
 Scott Hartman

Vos commentaires

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)