Nous avons visité une fromagerie.

Jeudi 3 mars, des élèves de 6e1 et de 6e2 (groupe 1 et 2) sont allés à la fromagerie Graindorge à Livarot.

Après 45 minutes de trajet en car, nous sommes arrivés à destination. Nous avons fait deux groupes, le premier a visité la fromagerie pendant que le second groupe a fabriqué du fromage (enfin... juste la première étape !). Ensuite, nous avons inversé les activités.

Dans une fromagerie, il faut une tenue adaptée (une charlotte, des gants, des bottes et une blouse). Avant d’entrer dans la salle de fabrication, il faut désinfecter les bottes.
Pour fabriquer du fromage, il faut du lait, des ferments lactiques (bactéries), qui donnent le goût du fromage et qui permettent la fermentation. Il faut aussi ajouter de la présure qui permet de cailler le lait (il devient solide).

Le caillé est mis dans des moules perforés et après deux jours d’égouttage, le fromage est démoulé et salé. Le fromage est ensuite affiné (pendant 4 ou 6 semaines), trié et enfin, emballé.

Selon les fromages, le moule a différentes formes : moules ronds pour le Camembert et le Livarot, moules carrés pour le Pont l’Évêque et moules en forme de cœur pour le Neufchâtel ♥.

Nous avons eu la possibilité de déguster chacun de ces quatre fromages.

Dany et Irem

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Poser une question ou s'exprimer

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom