Bilan du CVC

Les élèves élus et adultes du CVC se sont réunis le mardi 21 juin afin de faire un bilan des actions du CVC qui ont été très nombreuses. Nous avons mis en place 3 commissions :

La Commission SOLIDARITÉ (Rapporteur : Yasmine)

1. Mise en place d’une collecte pour les Restos du coeur en partenariat avec le CVL du lycée Mézeray :

Visite des locaux et échanges avec les responsables des Restos du coeur d’Argentan.
 Sensibilisation dans les classes par les élèves du CVC. Collecte du 09/12 au 15/01.
 Remise de la collecte (300 kg) avec le CVL de Mézeray.

2. Opération bol de riz pour financer la construction de salles de classe dans un village du Togo (GAPE-ETOE) :

Déplacement du CVC au lycée Mézeray pour une présentation de l’association « Echange Afrique INSA », par d’anciens élèves d’Argentan qui vont partir cet été, dans le cadre d’une association de leur école d’ingénieurs de Rennes, construire des salles de classe.
 Sensibilisation des élèves du CVC auprès de tous les élèves du collège de l’intérêt de cette opération bol de riz pour financer une partie du projet.
 Opération bol de riz le 22/04 suivie par 60 externes, 200 demi pensionnaires et une large partie du personnel.
 Remise d’un chèque de 500 euros à l’association au lycée Mézeray le vendredi 27 mai autour d’un goûter convivial préparé par le CVL.

La Commission bien être/ bien vivre ensemble (Rapporteur : Maxime)

1. Mise en place d’un onglet CVC sur le site du collège.
2. Création de 2 nouveaux clubs le midi : club manga/culture japonaise avec M. ROUSSEL et club Rubik’s cube avec Mme JARRY.
3. Organisation de 3 tournois de football composés pour chaque équipe de 3 garçons et 3 filles (égalité filles/garçons) et qui a réuni environ 300 élèves du collège, encadrés par les Assistants d’Éducation.
4. Questions matérielles : demande de réfection de certaines salles du collège. Une rencontre entre les élèves et les élus du Conseil Départemental a permis de prendre en compte la demande des élèves. Par ailleurs, les élèves demandent des portes manteaux dans les toilettes du collège.
5. Mise en place de cadres dans différents lieux du collège avec les productions des élèves réalisées lors de la journée de la laïcité.
6. Mise en place de 4 demi journées à thèmes le 30/06 et le 01/07.
7. Proposition d’une commission menu à la rentrée 2016 avec les élèves.

La Commission identité/visibilité (Rapporteur : Tracy)

1. Organisation en janvier 2016 par les élèves d’un concours de logo et slogan pour donner de la visibilité au CVC.
2. Choix d’un logo et slogan. Hanna EL OUARTASSI a remporté ce concours et ce logo sera imprimé en affiches et auto-collants.

Conclusion

Enfin, les élèves des CVL des lycées Mézeray et Gabriel sont venus présenter leur instance aux élèves de 3ème et des réunions communes CVC/CVL ont eu lieu tout au long de l’année.

Une sortie commune au bowling d’Argentan aura lieu le jeudi 1er juillet après-midi afin de renforcer la cohésion du groupe.

Paroles d’élèves

« Je suis contente d’avoir pris des responsabilités. »
"Cela m’a aidé à parler devant toute la classe."
« Quand on a envie d’organiser une action, c’est possible ! »
"Je me suis beaucoup investie au collège et j’ai envie de continuer au lycée dans le CVL."
« Cela m’a permis d’avoir une ouverture sur l’extérieur. »
"J’ai été initiateur et acteur des actions au collège."
« Je suis maintenant plus attentive à mes camarades et à mon environnement. »
"Contente de m’être investie dans des actions solidaires."

Paroles d’adultes

« J’ai découvert les élèves sous un autre angle. »
"Les élèves se sont investis de manière remarquable dans toutes les actions."