On ne fait pas que lire la poésie, on l’écoute !

En vue de la création et de la publication d’une anthologie poétique sonore par les 5ème 1 et les 5ème 3, voici quelques lectures de poèmes qui ont pour thème le voyage.

Tout d’abord, les classiques écrits par Arthur Rimbaud, « Ma Bohème » et « Sensation ».

Ensuite, un poème que beaucoup d’entre vous connaissent au moins indirectement : « Heureux qui comme Ulysse... », de Joachim du Bellay, un poète du XVIe siècle.

Le voici d’abord la version originale.

Et le voilà ensuite dans sa version modernisée, chantée par Ridan en 2007.

Enfin, voici une lecture du poème « Îles ». Vous verrez, la personne qui lit a l’air d’avoir cent ans. Et bien c’est presque le cas, car c’est le poète Blaise Cendrars lui-même qui lit son propre poème ! (Ce poète a vécu entre 1887 et 1961, d’où cette lecture un peu ancienne).

(Promis, les élèves liront le poème de manière un peu plus vivante et actuelle !)

A très bientôt pour la publication de l’anthologie sonore des élèves !

Mme Leroy