Journée de formation pour les délégués de classe et les délégués du CVC

Jeudi 17 novembre 2016, les 44 délégués de classe et délégués du Conseil de Vie Collégienne (CVC) du collège ont été réunis pour être formés à l’exercice de leur mandat. Nathan Schiering et Tarek Chikh ont réalisé le compte-rendu de cette journée.

Le matin, nous avons commencé par un petit jeu en binôme afin de mieux nous connaître. Les binômes étaient systématiquement composés d’un élève de 6e/5e et d’un élève de 4e/3e et l’objectif était de présenter son camarade en prenant la parole devant tout le groupe. Nous avons ensuite découvert les différentes instances du collège grâce à une vidéo réalisée par Romane, Côme, Flora et Alexis. Puis nous avons séparé le groupe en deux. Le groupe de délégués de classe a joué un faux conseil de classe tandis que le groupe de délégués du CVC a listé un certain nombre de projets pour l’année. Ensuite, nous nous sommes réunis par niveau pour mettre en commun les propositions des classes avec celles du CVC. Le groupe a à nouveau été divisé afin que les élus du CVC puissent synthétiser les projets en prévision du CVC du lundi 21 novembre. Pendant ce temps, les délégués de classe ont travaillé sur le rôle du délégué en tant que représentant de la classe : « délégué pour agir ».
L’après-midi, nous nous sommes rendus au Conseil Régional à Caen où nous avons rencontré Un conseiller régional, M. Laurent Marting. Il nous a reçu dans l’hémicycle où nous lui avons posé diverses questions sur son travail, son rôle, les commissions auxquelles il participe ou encore son importance au sein du Conseil Régional. Nous avons ensuite visité l’Abbaye aux Dames et sa crypte.
Cette journée nous a appris à prendre la parole devant un groupe de personnes, à s’écouter les uns, les autres, à connaître les différentes instances du collège et enfin à comprendre comment se déroule un conseil de classe.