Les troisièmes face à l’Histoire

La classe de 3ème2 et des élèves de la classe de 3ème1 du collège participent cette année encore au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème du concours 2016-2017 est La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi.
C’est dans ce cadre que Laurent Thiery, historien au Centre d’Histoire et de Mémoire La Coupole, situé dans le Nord-Pas-de-Calais, est intervenu le jeudi 5 janvier 2017 auprès des deux classes de troisième engagées dans le concours. Docteur en histoire, il a participé à l’élaboration du Livre-Mémorial des déportés de France pour la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et a réalisé la liste des 7 700 victimes de la répression, présentée au Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, La Coupole. Auteur de nombreux articles sur la répression, sa thèse de doctorat a été récompensée du Prix Auschwitz-Jacques Rozenberg 2012 décerné par la Fondation Auschwitz de Bruxelles.

Après une présentation de La Coupole, l’historien est revenu sur la montée du nazisme en Allemagne et sur les conditions d’accès au pouvoir d’Hitler. Il a ensuite présenté aux élèves le régime de terreur, d’intimidation et de répression mis en place à cette époque par les Nazis, ainsi que la création, dès 1933, des premiers camps de concentration, réservés dans un premier temps aux opposants au régime.
Laurent Thiery a ensuite axé son propos autour de l’univers concentrationnaire en présentant les principaux camps de concentration, leur administration et leur fonctionnement interne. La déshumanisation à travers le matricule, les tenues et le rasage sont autant de critères qui visaient à l’uniformisation des détenus et à la négation de leur humanité.
Les élèves se sont également vus présenter des documents originaux, ainsi qu’une tenue de déporté.
Encadrés par leurs professeurs d’histoire, Mme Rondeau et M.Champin, ainsi que par le professeur documentaliste, Mme Yanowsky, les élèves présenteront en mars leur travail sous forme de dossiers et participeront le 24 mars à une épreuve écrite.