Etre citoyen du net : des droits et des devoirs

Mardi 25 avril 2017, Aurore Ségaud, juriste au CIDFF (Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles) de Flers est intervenue auprès des élèves de 4ème5 afin de les sensibiliser aux droits et aux devoirs sur internet afin qu’ils deviennent de vrais « Citoyens du Net ». Qu’est-ce qu’un ami sur internet ? Qu’est-ce que l’identité numérique ? Peut-on tout faire et tout dire sur internet ? Ce sont autant de questions qui ont permis aux élèves de réfléchir à leur utilisation d’internet et en particulier des réseaux sociaux.
A partir de cas concrets et en prenant appui sur les représentations des élèves, la juriste a défini les notions de droits d’auteur et de droit à l’image, puis elle a précisé les peines encourues en cas de comportements illégaux (escroquerie, commentaires haineux, diffamation, menaces, injures).
Elle a également donné des conseils aux élèves afin qu’ils sachent réagir s’ils sont témoins ou victimes de ces comportements lors de leur navigation.

Aurore Ségaud interviendra également auprès des 4ème3 mardi prochain.

Les conseils d’Aurore Ségaud

Si je suis témoin :

Si je suis victime :

• J’en parle à une personne de confiance (mes parents, un enseignant, la CPE...)
  • Je demande au site la suppression des informations ou du référencement au moteur de recherche
  • Je dépose plainte auprès de la CNIL
  • Je dépose plainte auprès de la gendarmerie, de la police
  • Je me fais accompagner par une association
  • J’appelle le numéro vert 0800 200 000, la ligne téléphonique gratuite contre le cyber-harcèlement et les problématiques des jeunes liées à Internet