Lancement du défi-lecture des 6èmes

Cette année encore, les élèves des classes de 6ème du collège vont participer à un défi-lecture. L’objectif est de les inciter à lire et de les rapprocher de l’objet livre à travers différentes activités menées tout au long du projet. Ils ont jusqu’au mois de mai pour lire une sélection d’ouvrages et élire leur livre préféré.

Voici la sélection 2017-2018 :

20 Métamorphoses d’Ovide , Annie Collognat
JPEG - 20 kio Tel un illusionniste, Ovide restitue la magie des métamorphoses, mêlant l’humain et le divin, l’animal, le végétal et le minéral. Une jeune fille se transforme en araignée, un adolescent tombe amoureux de son reflet, un roi se trouve affublé d’oreilles d’âne.

La prophétie des grenouilles , Jacques-Rémy Girerd
JPEG - 17.7 kio Tom, 10 ans, vit heureux avec ses parents adoptifs, Ferdinand, un colosse au coeur d’or, et Juliette, une Africaine qui se pique de magie. Un soir, des grenouilles l’attirent près de l’étang et lui annoncent qu’un déluge menace tous les êtres vivants de la planète.

L’affaire Caïus , Henry Winterfeld
JPEG - 15.8 kio « Caïus est un âne ». Rufus ose insulter le fils d’un riche sénateur. Ce n’est qu’une blague d’écolier. Mais le lendemain cette phrase est écrite sur le temple de Minerve, ce qui dans la Rome impériale représente une grave profanation. Rufus est accusé d’autant plus que son maître qui l’a exclu a été retrouvé baillonné. Les écoliers mènent l’enquête chez un mage inquiétant.

Le médecin malgré lui , Molière
JPEG - 20.9 kio Pour avoir donné quelques coups de bâton à sa femme Martine, Sganarelle se retrouve médecin malgré lui. La patiente qu’il doit guérir est la fille d’un riche seigneur. Elle a perdu subitement la parole lorsque son père a décidé de lui faire épouser Horace plutôt que le beau Léandre qu’elle aime passionnément.

Terriblement vert , Hubert Ben Kemoun
JPEG - 24 kio L’oncle aventurier de Samuel a rapporté de mystérieuses graines de Galéaparsos. Mais Lionel, le camarade de Samuel les a prises pour des bonbons...

Fantastique Maître Renard , Roald Dahl
JPEG - 16 kio Trois riches fermiers se liguent contre Maître Renard qui décime leurs poulaillers. Ils attaquent la colline avec deux pelleteuses et creusent jusqu’à former un grand trou en attendant que la famille Renard sorte affamée de son terrier. Or, Maître Renard a une idée habile.