L’écrivain Hubert Ben Kemoun à la rencontre des élèves

Dans le cadre d’un partenariat entre le collège François Truffaut, l’école Marcel Pagnol, la médiathèque d’Argentan et la librairie La Curieuse, tous les élèves de sixième et la classe de 4ème3 ont rencontré l’écrivain pour la jeunesse Hubert Ben Kemoun mercredi 24 et jeudi 25 janvier. La rencontre a été riche en émotion et plein de générosité. Avec humour, Hubert Ben Kemoun a évoqué le métier d’écrivain, ses ouvrages déjà publiés et ceux à venir, ses sources d’inspiration, l’acceptation de soi et des autres et l’écriture comme espace de liberté qui lui permet de prendre le pouvoir sur ses personnages et sur la vie.

En amont de la rencontre, les élèves de 4ème3 ont lu et étudié l’ouvrage La fille seule dans le vestiaire des garçons avec leur professeur de français, Mme Elie. Ils ont réalisé des panneaux d’exposition au CDI autour de la problématique suivante : « En quoi le roman La fille seule dans le vestiaire des garçons vous a-t-il permis ou vous permet-il de vous interroger sur les rapports entre individu et société ? ».

Les élèves de 6ème ont lu les ouvrages Terriblement vert, Les monstres de là-bas et Seul contre tous.
Ils ont réalisé un certain nombre d’activités autour de ces livres : émissions de radio, livres objets, concours de 4ème de couverture et productions artistiques sur le thème de l’arbre en arts plastiques. Ils ont été encadrés par leurs professeurs de français, d’histoire-géographie, d’arts plastiques et le professeur documentaliste.

N’hésitez pas à venir découvrir les ouvrages d’Hubert Ben Kemoun au CDI du collège !