Une journée à Paris (matin)

Le jeudi 5 avril, une cinquantaine d’élèves de troisième ayant participé au concours national de la Résistance et de la Déportation auquel ils. elles ont été inscrit.es grâce à Mme Rondeau, professeure d’ Histoire-Géographie, sont allé.es à Paris.
Là-bas, accompagné.es de Mme Rondeau, de M. Champin, de Mme Yanowsky et de Mme Élie, ils . elles ont pu déambuler au cimetière du Père-Lachaise afin de retrouver des sépultures de femmes célèbres sur lesquelles les élèves ont au préalable fait quelques recherches... Exercice ardu tant le cimetière est vaste (44 hectares !!).
Néanmoins, Clémence nous a proposé une courte biographie de Marie Madeleine Fourcade, une résistante, dans la division où elle est inhumée, et Maxence nous a lu « L’Hymne à l’amour » devant la tombe d’Édith Piaf.
Au détour des tombes,quelques surprises : une madame Quatrefaces, un énorme appareil photo noir (c’est une chapelle où l’on recueille des informations à l’aide d’un flash code !), des sépultures chinoises, géorgiennes, juives... Le cimetière du Père- Lachaise accueille tout le monde, sans discrimination pour le dernier voyage...
Enfin, Mme Rondeau nous a mené.es vers les monuments élevés en mémoire des camps de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre Mondiale, aux statues bouleversantes : quelques menues silhouettes pour les enfants juifs déportés, un corps supplicié et émacié en mémoire des horreurs commises dans les camps de Natzweiler-Struthof, ou bien un corps comme empalé par une ronce-barbelé...
Après un moment de recueillement, nous repartons vers la sortie : il faut déjeuner et prendre des forces : nous rejoignons le Mémorial de la Shoah à pied, une heure de marche dans les pas de notre guide M.Champin !
JPEG - 258 ko
JPEG - 313.3 ko
JPEG - 669.1 ko
JPEG - 630 ko
JPEG - 591.8 ko
JPEG - 474.2 ko

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Poser une question ou s'exprimer

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom