Une Journée à Paris (après-midi)

14H. Nous sommes au Mémorial de la Shoah. Avant de commencer les ateliers proposés par le Mémorial, le professeur qui nous accueille nous emmène devant le mur des noms : il s’agit de grands blocs de marbre sur lesquels sont gravés, par ordre alphabétique et avec une date de naissance, les noms des Juifs déportés de France. Sur le haut de ces blocs, une simple date : 1942, 1943, 1944, précisant quand ces hommes, ces femmes et ces enfants ont été déportés dans des camps de concentration ou d’extermination. Ils sont si nombreux... parfois très vieux et parfois si petits...
Après cela, nous nous rendons dans la salle des portraits, qui rendent plus visible l’horreur de cette extermination : ce sont des enfants souriants, semblant confiants dans leur avenir, mais porteurs de l’étoile jaune, parfois. Les portraits montent jusqu’en haut des murs, mais, nous explique notre guide, sont finalement bien peu, tant la volonté d’annihilation (c’est-à-dire de destruction totale et irréversible) des Juifs par les nazis était implacable : toute trace du peuple juif devait totalement disparaître de la surface de la Terre.
Enfin, deux ateliers nous sont proposés : l’un sur les reporters de guerre, l’autre sur les préjugés.
Ces ateliers dureront trois heures et donneront lieu à une production argumentée par nos élèves (un carnet de mémoire).
Pour conclure cette journée, nos vaillants élèves, levés très tôt, méritent bien un temps libre dans le quartier du Marais, où ils rencontreront de jeunes Américains de New York avec qui ils parleront politique (eh oui !), des Québécois... Nous dînons à la fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, créée par Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely à côté du Musée Beaubourg.
Avant de rejoindre nos verts pâturages, notre chauffeur de car nous montre quelques lieux emblématiques de la capitale : Les Tuileries, la Place de la Concorde, Le Louvre, Les Champs-Élysées, Le Grand Palais, la Tour Eiffel... laissant, nous l’espérons, nos élèves ravis et désireux de se plonger à nouveau dans les richesses de la Ville-Lumière !
Lucie Élie, professeure de français.

Vos commentaires

• Le 19 avril 2018 à 08:40, par pandi61 En réponse à : Une Journée à Paris (après-midi)

Super journée merci a tout les proffeseur qui ont mis se voyage en place et qui nous on accompagner