L’odyssée de la vie : il ne faut pas exagérer !

Le documentaire

L’odyssée de la vie est un documentaire de Nils Tavernier (2006, 90 minutes) qui raconte et qui montre l’histoire de la petite Julia, depuis sa conception jusqu’à sa naissance.
Cliquez sur l’image pour accéder au site officiel et voir le documentaire en libre accès :
PNG - 97.4 kio
L’atout principal de ce documentaire est la qualité des reconstitutions en images de synthèse des événements se déroulant dans l’utérus.
Son défaut principal réside dans le commentaire (voix off) qui fait un usage immodéré de métaphores, d’analogies, de comparaisons etc. L’accumulation finit par avoir un effet comique...
Il faut signaler aussi le fait qu’il comporte de nombreuses erreurs scientifiques.

Une comparaison frappante...

À 3’56’’, on peut entendre, à propos du « parcours du combattant » des spermatozoïdes : « Imaginez, les concurrents encore en lice ont déjà presque parcouru l’équivalent, pour eux, de la distance qui sépare la Terre de la Lune. »
PNG - 333.3 kio
Oui, vous n’avez pas rêvé, on parle bien ici de la distance Terre-Lune, soit plus de 300 000 kilomètres (soit 7,5 fois le tour de la Terre à l’équateur). Je pense que vous avez compris que c’est la distance que les spermatozoïdes parcourraient s’ils avaient approximativement la taille d’un humain adulte.
On peut retrouver cette comparaison frappante sur des sites ou des forums de discussion :
PNG - 27.2 kio

... mais totalement fausse !

Vérifions les calculs. Pour la taille d’un spermatozoïde et la longueur de son trajet :
PNG - 90.2 kio
Pour la taille d’un humain et la longueur de son trajet :
PNG - 249.5 kio
On voit que ça ne colle PAS DU TOUT ! Parcourir 5 mille fois sa taille ou parcourir 150 millions de fois sa taille, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Une comparaison exacte... mais beaucoup moins classe

Voici une version corrigée du commentaire : « Imaginez, les concurrents encore en lice ont déjà presque parcouru l’équivalent, pour eux, de la distance qui sépare Argentan de Saint-Christophe-le-Jajolet. »
Ces deux mégapoles sont distantes de 10 km environ, soit 5 mille fois la taille d’un humain adulte. Comme cette promenade se fait en deux (petites) heures de marche pépère, je ne vois pas ce que le trajet des spermatozoïdes a d’extraordinaire. Il ne faut pas exagérer !

Moralité

1° Vérifiez vos infos.
2° Vérifiez vos infos avant de les diffuser.
3° Vérifiez vos infos avant de les diffuser, quelle qu’en soit la source [1].

Notes

[1Une exception toutefois : votre prof de SVT est fiable à 100% (gros bruit de toux)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)