DICTEE INTERGENERATIONNELLE

Mardi 9 octobre, dans le cadre de la Semaine bleue, était organisée au collège François Truffaut, une rencontre intergénérationnelle pour créer du lien entre les séniors et les collégiens.
Cette rencontre était aussi ouverte à tous les habitants de la ville et prenait, cette année, la forme d’une dictée.
Une quarantaine d’élèves du collège a participé, notamment la classe de 6e4, les délégués du CVC et des élèves volontaires, tous ravis de se confronter à cet exercice pourtant redouté.
M. Léveillé (CDC d’Argentan) et Mme Yanowsky (principale-adjointe) ont accueilli les participants et Mme Bouvet (CPE du collège) a rappelé l’intérêt de ces rencontres intergénérationnelles déjà initiées l’an dernier.
Mme Bodin, professeur de Lettres classiques au collège, a choisi le texte de la dictée et l’a lu à tous les participants.
Si vous voulez, vous aussi, vous confronter à la dictée proposée, voici le texte :

La joie de la dictée

Je me rattrape avec les dictées. C’est l’instant de l’après-midi que je préfère quand, penché sur la page blanche de mon cahier, tenant la plume à la main, j’attends que vienne la voix de maman, inventant les mots un à un, très lentement, comme si elle nous les donnait, comme si elle les dessinait avec les inflexions des syllabes. Il y a les mots difficiles qu’elle a choisis avec soin, car c’est elle qui invente les textes de nos dictées : « charrette », « soupirail », « arc-en-ciel », « cavalcade », « attelle », « gué », « apercevoir », et bien sûr, de temps en temps, pour nous faire rire, les « poux », les « choux », les « hiboux », et les « bijoux ». J’écris sans me presser, le mieux que je peux, pour faire durer le temps où résonne la voix de Mam dans le silence de la feuille blanche.
J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d’or

Un goûter offert par la mairie et le collège a permis aux anciens d’échanger avec les collégiens.
La remise des prix (offerts par la mairie et le FSE du collège) aura lieu jeudi 18 octobre pour récompenser les collégiens et les adultes.
JPEG - 124 kio

Vos commentaires