Première rencontre inter CVC-CVL d’Argentan

Lundi 3 décembre, à l’issue des élections des nouveaux délégués des classes de 6ème et de 4ème, les membres du CVC ont été réunis pour faire le bilan des actions de l’an dernier et décider des projets à mener cette année.
Sous la présidence de Mme Hequet et la direction de Mme Bouvet, les élèves ont élu Erwan André vice-président du CVC.
Ils ont fait le bilan de la 1ère action menée cette année dans le cadre de la Semaine bleue : la dictée intergénérationnelle.
Ils ont ensuite été rejoints par les délégués du CVC du collège Rostand et du CVL du lycée Mezeray-Gabriel : c’est la première fois que tous les établissements publics du secondaire d’Argentan se regroupent pour décider d’actions communes à mener.
À noter que 2 élèves du CVL ont été élus au CAVL sous la présidence du recteur : les établissements d’Argentan sont donc bien représentés.
Ces actions seront aussi soutenues par les CVE de quelques écoles du secteur.

Les projets sont les suivants :
- du 14 janvier au 1er février 2019, grande collecte au profit des Restos du cœur dans tous les établissements puis remise des denrées aux responsables locaux de l’association le jeudi 7 février à 13h au collège Truffaut.
(les élèves des CVC sont invités par l’association à visiter les locaux des Restos du cœur à Argentan pour comprendre concrètement l’enjeu de leur investissement)
- la collecte de stylos usagés se poursuit dans toutes les classes au profit de l’association Ti’Moun afin de payer des repas aux enfants des écoles d’Haïti.
La remise de la collecte annuelle se fera le jeudi 20 juin au lycée Mezeray.
- sur une initiative de la mairie d’Argentan, les collégiens et lycéens (et certains écoliers) participeront à partir du mois de janvier à une grande action commune « Empreintes citoyennes » qui vise à responsabiliser les citoyens au niveau local en rédigeant une charte des bons comportements.

En plus de ces 3 actions communes, les élèves ont eu la bonne surprise d’apprendre qu’ils étaient tous invités, grâce à une initiative de Mme Bouvet, à visiter le palais de l’Elysée le mardi 2 avril 2019. Cela s’inscrit de le cadre (mené tous les ans) d’une visite d’une institution de la République.
Cette visite sera couplée avec une découverte du musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Que de projets enthousiasmants en perspective !
LE CVC COMPTE SUR VOUS POUR PARTICIPER NOMBREUX !
JPEG - 88 kio