Une œuvre d’art sur le thème de la tolérance au collège Truffaut

Au collège Truffaut, Mme Catherine, professeur d’allemand, a proposé aux quatre classes de sixième, de décorer des ours de Berlin, qui seraient tous différents, mais tous unis sur une même frise, qui orne désormais le hall du collège. Le bien-vivre ensemble est en effet au cœur du projet éducatif du collège puisque les équipes et les élèves travaillent autour de nombreux projets permettant de créer du lien.

Tous les élèves de sixième participent notamment à des séances animées par plusieurs enseignants visant à favoriser l’acquisition de compétences psycho-sociales : apprendre à mieux se connaître pour être plus tolérant, et mieux vivre ensemble. De la même façon, le Conseil de la Vie Collégienne œuvre concrètement au quotidien en menant des actions de solidarité : restos du cœur, Ti’moun, dictée intergénérationnelle...

Les « United Buddy Bears », les « ours copains et unis », des ours de deux mètres créés par des artistes de 140 pays reconnus par l’ONU, et exposés pour la première fois en 2002 à Berlin ont pour devise :

« Apprenons à mieux nous connaître, et nous pourrons mieux nous comprendre, avoir davantage confiance les uns dans les autres et vivre ensemble ».

Chaque année, des « United Buddy Bears » sont exposés dans une capitale du monde, puis vendus aux enchères au profit de l’UNICEF et d’associations de protection et d’aide à l’enfance.
PNG - 477.8 kio
PNG - 710.9 kio